Marches vertes académiques

Cette année, l’académie relance le défi de la Marche verte académique. Du 20 au 24 novembre 2023, dans le cadre d’une dynamique collective éco-citoyenne, tous les élèves, étudiants et les personnels de l’académie de Rennes sont invités à se mobiliser à nouveau pour une grande marche verte académique.

L’année passée, 7606 kg de déchets ont été ramassés dans toute l’académie de Rennes. Un record ! Nos élèves de 6e avaient alors trouvé 88 kg de déchets dans la nature.

Suite à un tel constat, nous souhaitions reconduire l’action pour continuer à en retirer un maximum. Ainsi, les élèves de 6A ont pu faire une marche verte mardi 21/11 au matin (pendant 2 heures) dans l’enceinte du collège, autour du nouveau gymnase puis dans la zone des terrains de tennis.

Les élèves de 6B ont ensuite pris le relais l’après-midi (pendant 2 heures également) et ont ramassé les déchets au niveau de l’anse de Landroannec (lac de Guerlédan).

Ils se sont pleinement mobilisés : tous ont œuvré pour en récolter un maximum notamment dans les fossés et dans les bouches d’égout. Et avec le sourire et un optimisme débordant et touchant.

Voici les résultats :

• Les 6A ont ramassé 79,8 kg de déchets
  • Les 6B en ont ramassé 23,4 kg

Soit un TOTAL de 103,2 kg !!

Les élèves des 2 classes se sont autant investis mais nous avons trouvé le matin un spot où était concentrée une quantité astronomique de déchets notamment des bouteilles en verre.

Outre ces bouteilles, nous avons notamment trouvé :

• des bâtons de sucette
  • des capsules
  • des dossiers de siège
  • des coussins en décomposition partielle
  • du polystyrène enterré qui se désagrégeait
  • un lampadaire de jardin
  • des gravats (vitre, lambris, placo)

Nous avons aussi pu réutiliser certains déchets trouvés (pots pour végétaux, assiette, couteau) en leur redonnant leur fonction première.

La matière qui a été le plus souvent ramassée a été malheureusement le plastique. Celui-ci ne se dégradera jamais complètement dans la nature mais se brisera en morceaux de plus en plus petits jusqu’à l’obtention de micro-plastiques, particules que l’on peut déjà trouver absolument partout dans notre environnement.

Les déchets seront pris en charge par les services techniques de Guerlédan.