Culture Bretonne

Retour aux sources d’archives

Archives2 Les élèves de culture bretonne du collège Paul Eluard qui ont travaillé sur les ardoisières du Centre Bretagne ont présenté leur travail aux archives départementales le jeudi 2 juin. Ce travail effectué en collaboration avec le service pédagogique des archives est en partie financé par le (...)

Concours National de la Résistance et de la Déportation

IMGP0795 Dans le cadre de l’option Culture Bretonne, les élèves de 3e ont travaillé une bonne partie de l’année pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème retenu cette année était : "Résister par l’art et la littérature". Aidés de leur enseignante, Mme Le Gac, ils ont (...)

Retour aux sources d’archives (suite)

le travail des carriers explique aux collegiens Dans le cadre du travail entamé avec les Archives départementales, les élèves de 4e culture bretonne ont reçu M. Raulo qui est venu leur expliquer le travail des carriers. A suivre… Articles du Télégramme et de Ouest France : (...)

Sortie des 3CB aux Archives Départementales

Jeudi 15 octobre 2015, 14 élèves de culture bretonne de 3e sont allés aux Archives départementales. Ils ont travaillé sur la seconde guerre mondiale et en particulier sur les prisonniers de guerre. Ils poursuivent un travail entamé l’an dernier sur le stalag 1B qui se trouvait en Pologne et dans (...)

Retour aux sources d’archives

Sources archives 4 Sources archives Sources archives 3 Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la Culture bretonne participent aux dispositif « Retour aux sources d’archives » proposé par le Conseil départemental. Nous sommes allés lundi dernier 28 septembre aux archives (...)

Retour aux sources d’archives : restitution

4CB Archives La restitution du travail, effectué par les élèves de culture bretonne de 4e du collège Paul Eluard de Mûr de Bretagne, a eu lieu hier (4 juin) à Saint Brieuc. Les 19 élèves étaient accompagnés de mesdames Le Gac et Le Guen. Les élèves étaient inscrits au dispositif « Retour aux sources (...)

Retour aux sources d’Archives n°2

Voici la seconde sortie aux archives des élèves de quatrième culture bretonne. C’est dans le cadre du dispositif « aux sources d’archives », dispositif soutenu par le conseil général des Côtes d’Armor. Ils sont allés aux archives pour affiner leurs recherches sur le canal et le lac de Guerlédan. Ils ont (...)

« Retour aux sources … d’archives »

IMG 0335 IMG 0342 Les élèves de 4e Culture Bretonne ont été sélectionnés pour faire partie du dispositif « Retour aux sources … d’archives ». Ils ont présenté un projet sur le lac de Guerlédan et le canal leurs histoires ; sans oublier les vidanges du lac et le barrage. Pour réaliser ce projet les (...)

Exposition « La grande guerre : 1914-1918 »

IMGP1414a Vendredi 10 novembre 2014, le vernissage de l’exposition « La Grande guerre : 1914-1918 » a eu lieu au CDI du collège en présence de nombreuses personnalités. Cette exposition sera visible toute la semaine. Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette exposition et (...)

Sortie des 3 CB aux Archives départementales

Jeudi 16 octobre 2014, les élèves de troisième « Culture bretonne » sont allés aux Archives départementales. Il s’agissait pour nos élèves de faire des recherches sur les bretons dans la Grande Guerre. Ils ont travaillé sur des documents originaux : registres de conscription, fiches de soldats mobilisés, (...)