Retour aux sources d’archives : restitution

4CB Archives

La restitution du travail, effectué par les élèves de culture bretonne de 4e du collège Paul Eluard de Mûr de Bretagne, a eu lieu hier (4 juin) à Saint Brieuc. Les 19 élèves étaient accompagnés de mesdames Le Gac et Le Guen.

Les élèves étaient inscrits au dispositif « Retour aux sources d’archives » soutenu par le conseil départemental. Ce dispositif permet aux classes de travailler en étroite collaboration avec le service éducatif des archives départementales. Les élèves du primaire comme du secondaire pouvaient y participer. Les sujets étaient très divers : la Grande Guerre, les réfugiés espagnols de la guerre d’Espagne et pour nos élèves le canal et le lac.

Deux journées de recherches dans les documents authentiques avaient permis aux élèves d’accumuler des informations sur le canal de Nantes à Brest, le lac de Guerlédan et le barrage. Après des recherches plus approfondies et un collectage sur la région mûroise notamment de photos, ils ont finalisé le travail. Ils ont effectué un diaporama qu’ils ont présenté hier devant d’autres classes, l’inspectrice d’académie et les responsables des archives.

Ils ont reçu un petit cadeau pour leur travail de la part du conseil départemental.

Ils vont poursuivre leurs activités pour l’élaboration d’une exposition sur le même thème. Cette exposition sera visible cet été à la chapelle Sainte Suzanne de Mûr de Bretagne.

Pour visionner le diaporama, cliquez sur l’icône ci-dessous (ATTENTION, le chargement du fichier est long) :

canal2015fin

Article du Télégramme :