Sortie des 3CB aux Archives Départementales

Jeudi 15 octobre 2015, 14 élèves de culture bretonne de 3e sont allés aux Archives départementales. Ils ont travaillé sur la seconde guerre mondiale et en particulier sur les prisonniers de guerre. Ils poursuivent un travail entamé l’an dernier sur le stalag 1B qui se trouvait en Pologne et dans lequel ont été détenus de nombreux prisonniers bretons. Les élèves ont pu travailler sur les cahiers de l’état civil et les dossiers des conscrits. Certains ont travaillé sur les faits de résistance en centre Bretagne. Ils ont pu prendre conscience d’une période difficile et trouble de l’histoire locale.

Par la suite, les élèves vont poursuivre leurs recherches sur le stalag tout en préparant le concours de la résistance et de la déportation. Le sujet du concours porte cette année sur l’art et la résistance (comme le collège porte le nom de Paul Eluard, il semblait d’autant plus important de s’impliquer). Il se trouve que de nombreux artistes étaient détenus au stalag 1B. Le travail doit aboutir à une restitution au mois de mars pour le concours et en mai à une exposition au collège.