Laïcité j’écris ton nom

Une école du socle qui prend tout son sens avec l’intervention de deux de nos élèves de sixième auprès des élèves de l’école primaire de St Aignan le jeudi 25 avril 2019.

Action inédite ce matin du 25 avril 2019 pour nos deux élèves de sixième A, Louis et Walker. Ils ont pour mission de présenter aux élèves de l’école de St Aignan les travaux réalisés en classe autour de la laïcité et prennent leur rôle très au sérieux.

Accompagnés pour l’occasion de Mme Beaux, chef d’établissement, et de Mme Timpagnon, leur professeur d’EMC, c’est investis de leur rôle « d’ambassadeurs de la laïcité » qu’ils sont accueillis par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de la classe de Mme Cail.

Très vite, ils se prennent au jeu et présentent avec conviction leur « charte de la laïcité en dessins », expliquant ce principe républicain qui permet à tous de trouver sa place à l’école.

Dans un deuxième temps, les élèves de primaire sont invités à compléter l’arbre de la laïcité, en rédigeant de courtes phrases sur des feuilles de couleur, exprimant ce qu’ils ont compris de cette notion. Louis et Walker aident leurs camarades par leurs conseils et leurs suggestions.

Ce temps partagé d’une petite heure a permis à tous une réflexion autour de l’une des valeurs fondamentales de notre République. Il a aussi permis de rendre vivante l’école du socle en favorisant les échanges et en permettant un travail commun entre école primaire et collège. Cette action n’est d’ailleurs que l’un des prolongements d’échanges numériques déjà existants autour d’un mur collaboratif alimenté de part et d’autre (figures téléphonées en mathématiques, travail autour des lieux de la commune…).

Une action similaire sera également menée au mois de mai à l’école de Mûr-de-Bretagne. Louis et Walker pourront alors faire profiter de leur expérience nos futurs ambassadeurs d’un jour…

Madame Timpagnon

acte 2, à l’école de Mûrici