6e édition du défi robotique Corlay - Guerlédan - Loudéac

Pour la sixième année consécutive, les élèves de troisième des collèges Pier an Dall de Corlay et Paul Eluard de Guerlédan ont concouru sous l’arbitrage de leurs aînés de seconde du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Le défi s’est articulé autour de trois épreuves :

• la réalisation d’une chorégraphie libre en musique,

• le parcours tortueux chronométré d’un labyrinthe,

• la présentation d’un carénage entièrement conçu et réalisé par les élèves dans le laboratoire de technologie du collège.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un labeur collaboratif de longue haleine pour nos élèves de troisième qui ont assidument œuvré à la conception, réalisation et programmation de leurs robots.

A cette occasion, nos futurs lycéens ont assisté à une démonstration robotique leur procurant un aperçu du matériel utilisé dans l’option CIT/SI (Création et Innovation Technologique / Sciences de l’ingénieur) accessible à l’entrée en seconde générale et technologique.

L’enseignement SNT (Sciences Numériques & Technologie) leur a également été présenté, nouvel enseignement commun de seconde générale et technologique dont l’objet est de permettre l’appréhension des principaux concepts des sciences numériques et la compréhension du poids croissant du numérique et de ses enjeux.

Au final, parmi les seize équipes présentes, Guerlédan remporte podium comme suit :

• 1re place : l’équipe « ROBOT RING » Marion LAUNAY, Benjamin LUCAS, Maylis THOMAS et Pierre LE MAITRE • 2e place : l’équipe « ROBOT TITANIC » Elouanne GUILLOIC, Aiméric RAJAONIRINA, Lucas DEMATTE et Malo POUVREAU • 3e place : l’équipe « ROBOT PAX » Zoé GORIN, Gabin LE MOULLEC, Tamana HUSSINI et Mathéo TIMARD

Félicitations à toutes et tous !

M. du Chaffaut

photo1 photo2