Sortie de élèves de culture bretonne aux archives départementales

Les élèves de quatrième sont allés le jeudi 3 novembre 2011 pour une journée de découverte et de recherches aux archives départementales de Saint Brieuc.

Ils ont effectué une visite des différents espaces et ateliers des archives (conservation, reluire, restauration des documents, atelier photo …) puis ils ont travaillé sur les liasses de documents authentiques pour continuer le travail commencé en classe sur la guerre 14-18. Ils ont reçu l’aide de Catherine Dolghin et Emmanuel Laot responsable du service éducatif des archives.

Les éléments collectés seront ensuite travaillés au collège avec Mme Le Gac. Tous espèrent pouvoir retracer les parcours difficiles de quelques poilus durant cette guerre et travailler aussi sur un monument aux morts afin de participer à un concours organisé par le CIDEM (centre national de ressources pour l’éducation à la citoyenneté).

Les élèves seront présents à la cérémonie de commémoration le 11 novembre 2011 à Mûr de Bretagne.