Sortie des élèves de découverte professionnelle au Lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen

Le 5 février dernier, les élèves de DP3 ont été pour la première fois à la découverte d’un lycée professionnel. C’est le LP Rosa Parks de Rostrenen qui nous a aimablement accueillis. Les objectifs de cette visite étaient que nos élèves aient une meilleure vision de ce qu’est le travail en Lycée professionnel (petits groupes, ateliers, cours à portée professionnalisante) mais également de leur présenter l’éventail des formations offertes par ce lycée.

Après une présentation générale des filières par Mme Le Proviseur, le chef de travaux et une enseignante du collège, nous nous sommes laissés guidés dans les différents locaux. Nous avons tout d’abord visité les classes réservées aux filières sanitaires et sociales (Bac pro SPVL, ASSP, CAP APR et CAP PE notamment) puis nous sommes dirigés dans ceux dédiés à la filière sécurité (Bac pro SP et CAP AS).

Les particularités de cet établissement, à savoir présence de filières « rares » telle que la filière sécurité, mais aussi la présence d’un internat ont rendu d’autant plus instructive la visite. Gageons que nos élèves ne sont pas prêts d’oublier la rencontre avec le professeur en charge des CAP Agent de sécurité, qui a su les impressionner par son discours « musclé »…

Les professeurs ainsi que tous les élèves de découverte professionnelle tiennent à remercier vivement l’ensemble de l’équipe du Lycée Rosa Parks pour leur chaleureux accueil et le temps qu’ils ont accepté de nous consacrer.

PS : signification des sigles de filières cités dans l’article.

• SPVL : Services Proximité et Vie Locale
  • ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne