Visite de l’entreprise Ecovrac de Saint Caradec

IMGP1352a

Jeudi 16 octobre, nos élèves de Découverte Professionnelle se sont rendus à Saint Caradec, sur le site de l’entreprise Ecovrac. Pendant une visite d’une heure trente, ils ont pu découvrir comment sont produits les semi-remorques et porteurs de transport de vrac.

La première étape de la visite nous a mené dans le bureau d’études. La conception se fait aujourd’hui par CAO (conception assistée par ordinateur). Nos élèves ont eu droit à une démonstration de l’utilisation du logiciel et de ses possibilités et ont, également, pu voir quelques plans qui ont attisé leur curiosité quant à leur taille…

Nous nous sommes ensuite rendus dans l’atelier où nous avons suivi les différentes étapes de construction : de la tôle d’aluminium plane, découpée au laser, à la mise en forme à l’aide de presse-plieuses, au montage de la citerne mais également de toute l’hydraulique nécessaire sur le camion, nous avons pu découvrir de nombreux métiers (soudeurs, chaudronniers etc…).

Notre visite s’est achevée par la visite du pôle peinture. Nos élèves ont également eu la chance , grâce à la gentillesse des professionnels qui nous accueillaient, de pouvoir poser des questions et assister à des démonstrations (pliage de tôle, maniement du système de déchargement…).

La conception des porteurs et semi-remorques de produits en vrac n’a plus de secrets pour nos élèves !

Nous tenons évidemment à remercier tous les personnels et la direction de l’entreprise Ecovrac de nous avoir si gentiment accueillis et d’avoir pris de leur temps pour permettre à nos élèves de découvrir la réalité du travail en entreprise.

toutes les photos de cette visite dans la rubrique "Les enseignements facultatifs Découverte professionnelle".

IMGP1327a