Une journée avec une équipe de fusiliers marins. Général Boscher de retour en Bretagne..

Un jeudi après-midi nous avons rencontré des personnes du C.I.R.F.A puis en DP3 (découverte professionnelle 3 heures) nous avons fait des groupes : un groupe se faisait passer pour des journalistes chargés d’interviewer l’autre groupe qui se faisait passer pour des militaires où autres services du C.I.R.F.A. Voici l’interview réalisée…

Une journée avec une équipe de fusiliers marins.

Aujourd’hui nous avons rendu visite à une équipe de fusiliers marins. Les fusiliers marins sont formés au combat, ils effectuent des interventions armées pour lutter contre les actes de malveillance. Ils protègent tous les sites sensibles de la marine : unités à quai, arsenaux, bases navales, aéronavales, centres de transmission… Ils garantissent la sécurité des lieux : Gestion des alarmes et de la vidéo surveillance : « C’est un métier très intéressant, avec beaucoup d’action. » Charline Le Goff capitaine chez les fusiliers marin. « Nous sommes chargés du respect de l’ordre et de la sécurité, ainsi que de la protection contre les intrusions. » Pour être fusilier marin il faut être titulaire d’un Bac. Le salaire est d’environ 1445 à 1999€ « Métier dangereux pour un bon salaire » Dit Madame Le Goff en riant. Pour rentrer dans l’armée, il faut être de nationalité française, savoir nager, être physiquement et médicalement apte et avoir accompli sa journée défense et citoyenneté. « La Marine recrute, nous cherchons beaucoup de recrues, bien-sûr nous sommes très vigilents sur le recrutement d’où des conditions strictes pour entrer dans la marine nationale. » explique Madame Le Goff en concluant cette interview.

Dezalleux Lou-Anne. Et notre fusilier Marin Charline Le Goff que nous remercions de nous avoir reçue et qui a bien voulu être interviewée.

Général Boscher de retour en Bretagne…

Nous avons rencontré le général de l’armée de terre Alexandre Boscher. De retour d’Afghanistan après une opération de 8 mois, il nous parle de son métier. « J’ai gravi les échelons petit à petit. » nous raconte le général. Rentré dans l’armée à 17 ans et 4 mois, il a commencé dans la cavalerie puis est arrivé général au fur et à mesure du temps. Il est donc amené à manipuler des armes comme le famas et le eagle. Pour rentrer dans l’armée, il faut avoir l’accord des parents (si – de 18 ans), être en règle avec les obligations du service national et avec la justice. Il faut donc passer une visite médicale, une évaluation comportementale, un entretien de motivation et également des tests sportifs et psychotechniques. Le recrutement annuel est de 20 000 militaires. «  Nous intervenons souvent des les collèges. » explique Mr Boscher. « Les jeunes sont souvent intéressés, ils sont très curieux sur l’armée.  » Le général Alexandre Boscher compte repartir en Syrie dans 3 mois..

Margaux LE GALL & Alexandre BOSCHER.