Projets Actions



GALICE 2018----

  • le programme du séjour
  • le programme pédagogique en Espagnol
  • le trousseau de voyage

Vendredi 13 avril  :

Nous sommes bien arrivés en terres espagnoles, avec peu d’heures de sommeil pour la plupart mais toujours dans la bonne humeur. Nous sommes arrivés à l’auberge pour le petit déjeuner. " Mme Le Clézio, 8h35

Des moutons à Paul Eluard ….des écureuils à Bilbao ?Mme Le Gac, 14h30

Galice2018 2
Galice2018 1

vendredi soir, à l’auberge de jeunesse,espinosa de los monteros : tout se passe au mieux et dans la bonne humeur. Tout le monde est couché, mais pas encore endormi. Ce qui ne saurait tarder. Les enfants sont fatigués ! A demain pour de nouvelles aventures. Mesdames Le Clézio et Le Gac, 23 heures

samedi 14 avril :

Ce matin, après une bonne nuit pour tout le monde, direction Burgos et sa cathédrale. Petite bruine matinale, qui ne devrait pas durer d’après la météo. Nous sommes confiants après la belle journée d’hier. Tout va pour le mieux !. Nous tâchons de vous envoyer des photos dans la journée. Mme Le Clézio 9h30

Galice5 Burgos
Galice4 Burgos

Nous approchons du but ! La vue panoramique du site de la mine a été très appréciée et sous un beau soleil ! Mme Le Gac 18h*

dimanche 15 avril :

Chouchoutés par nos hôtes -frites hier soir, bons gros croissants ce matin, c’est le ventre bien remplis que nous partons en direction de la Corogne, visiter le musée des sciences. Mme Le Clézio, 9h20 Nous rentrons de La Corogne, en ayant fait tout notre programme ! De belles visites, distrayantes et culturelles. Mme Le Gac 19h

lundi 16 avril  :

Journée partagée avec les élèves espagnols.

Galice13

Une petite partie de foot en attendant que les élèves galiciens soient disponibles. Spectacle de danse bretonne pour nos élèves éluardiens ; le Petit Prince et « Liberté j’écris ton nom » superbement mis en scène par les élèves galiciens. Petite marche en montagne cet après midi Tout va très bien ! Mmes Le Gac et Le Clézio, 12h

« Marche sur le chemin de Saint Jacques. Franc soleil, petit vent très agréable et vue magnifique ! Nos élèves échangent avec leurs homologues galiciens et gardent un bon rythme pour ne pas se faire doubler par les pélerins. Allez, encore 150 kms et nous serons à St Jacques de Compostelle ;-) ! » M. Le Ruyet, 15h50*

mardi 17 avril : Arrivés à St Jacques de Compostelle en fin de matinée. Les élèves ont mangé sous les arcades du Pazo de Raxoi et ont visité la cathédrale, par petits groupes. Certains ont pu interviewer des pélerins. Aujourd’hui, le soleil joue à cache cache avec les nuages…Avant de rentrer, un peu de temps libre pour les petits et les grands ! M. Le Ruyet16h

mercredi 18 avril : Ce matin, direction l’ouest de l’Espagne, Vilanova de Arousa. Dès notre arrivée, nous avons embarqué sur le bateau pour une visite des parcs mytilicoles, sous un soleil magnifique. Elèves et accompagnateurs attendent avec impatience la dégustation et profitent du soleil en attendant. M. Le Ruyet, 12h

jeudi 19 avril : Petite photo, prise ce matin à l’Institut, avec les Galiciens avant le départ. Ce n’est qu’un au revoir, et à dans 3 semaines en Bretagne. Puis visite chez le luthier, dont le travail a impressioné les élèves. Mme Le Gac, 11h Nous avons visité la cité romaine de Lugo, ceinte de ses murailles et nous avons dit bonjour à César Auguste, fondateur de la cité. Nous sommes désormais sur le chemin du retour. M. Le Ruyet 15h30

5e édition du défi robotique Corlay - Guerlédan - Loudéac

Pour la cinquième année consécutive, les élèves de troisième des collèges Pier an Dall de Corlay et Paul Eluard de Guerlédan ont concouru sous l’arbitrage de leurs aînés de seconde du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Le défi s’est articulé autour de trois épreuves :

• la réalisation d’une chorégraphie libre en musique,

• le parcours tortueux chronométré d’un labyrinthe,

• la présentation d’un carénage, pour partie imprimé en 3D cette année, grâce à l’imprimante 3D nouvellement acquise par le collège en ce début d’année scolaire.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un labeur collaboratif de longue haleine pour nos élèves de troisième qui ont assidument œuvré à la conception, réalisation et programmation de leurs robots.

A cette occasion, les élèves ont également assisté à une démonstration robotique de niveau lycée leur procurant un aperçu du matériel utilisé dans les deux enseignements d’exploration technologiques accessibles à l’entrée en seconde générale et technologique :

• C.I.T. (Création et Innovation Technologique)

• S.I. (Sciences de l’ingénieur)

Au final, parmi les dix-huit équipes présentes, Corlay et Guerlédan se partagent les marches du podium comme suit :

• 1re place : l’équipe « ROBOT-CHAR » de Corlay : Melvyn DANNEELS, Antoine PEN, Clément HENRY.

• 2e place : l’équipe « ROBOT-MARIN » de Corlay : Finlay COLLEY, Gurvan JAGLIN.

• 3e place : l’équipe « TOUR DE FRANCE » de Guerlédan : Emilie LE GOFF, Tudal LE NAGARD, Malo POULAIN et Benjamin GAUVIN.

Encore bravo à toutes et tous !

M. du Chaffaut

6e édition du défi robotique Corlay - Guerlédan - Loudéac

Pour la sixième année consécutive, les élèves de troisième des collèges Pier an Dall de Corlay et Paul Eluard de Guerlédan ont concouru sous l’arbitrage de leurs aînés de seconde du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Le défi s’est articulé autour de trois épreuves :

• la réalisation d’une chorégraphie libre en musique,

• le parcours tortueux chronométré d’un labyrinthe,

• la présentation d’un carénage entièrement conçu et réalisé par les élèves dans le laboratoire de technologie du collège.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un labeur collaboratif de longue haleine pour nos élèves de troisième qui ont assidument œuvré à la conception, réalisation et programmation de leurs robots.

A cette occasion, nos futurs lycéens ont assisté à une démonstration robotique leur procurant un aperçu du matériel utilisé dans l’option CIT/SI (Création et Innovation Technologique / Sciences de l’ingénieur) accessible à l’entrée en seconde générale et technologique.

L’enseignement SNT (Sciences Numériques & Technologie) leur a également été présenté, nouvel enseignement commun de seconde générale et technologique dont l’objet est de permettre l’appréhension des principaux concepts des sciences numériques et la compréhension du poids croissant du numérique et de ses enjeux.

Au final, parmi les seize équipes présentes, Guerlédan remporte podium comme suit :

• 1re place : l’équipe « ROBOT RING » Marion LAUNAY, Benjamin LUCAS, Maylis THOMAS et Pierre LE MAITRE • 2e place : l’équipe « ROBOT TITANIC » Elouanne GUILLOIC, Aiméric RAJAONIRINA, Lucas DEMATTE et Malo POUVREAU • 3e place : l’équipe « ROBOT PAX » Zoé GORIN, Gabin LE MOULLEC, Tamana HUSSINI et Mathéo TIMARD

Félicitations à toutes et tous !

M. du Chaffaut

Affiches des élèves latinistes

Plusieurs élèves latinistes du collège ont réalisé différentes affiches pour assurer la promotion du latin. Vous pouvez les découvrir dans le diaporama ci-dessous.

Ad libitum

Pour en découvrir encore davantage : Site Latin Paul ELUARD _ Mme BOUDAN

Affiches des élèves latinistes - Saison 2

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle série d’affiches des élèves latinistes.

Atelier jardinage : c’est parti !

Ce jeudi 23 novembre fut une belle occasion de lancer l’ atelier jardinage, sous la baguette experte de Madame Mothay, professeure de Sciences de la vie et de la terre.

Jeudi matin 8 élèves de 6e ont participé à l’atelier jardinage, afin de remettre en état le parterre d’hortensias devant le collège. Ils ont désherbé, taillé et planté avec les conseils avisés des jardiniers du conseil départemental. Les élèves sont fiers d’avoir maintenant un hortensia avec leur nom !

Nous avons aussi profité de cette matinée pour planter un châtaigner, dont la graine germée avait été ramassée par des élèves de 5e l’an dernier lors d’une course d’orientation au bois de Saint- Connec.

Cela fut l’occasion de découvrir la vie du sol, avec les lombrics et les moisissures, les notions de bouturage et de marcottage, de comprendre le rôle du paillage.

Les élèves partageront cette expérience au sein de leur classe avec la projection des photos et la réalisation d’un diaporama.

Une expérience à renouveler au vu de l’enthousiasme des élèves !

Mme Mothay

Biodiversité à Paul Eluard

Ce vendredi 13, les élèves de 6e ont accueilli Oréa, agnelle de 3 semaines, sa « soeur » Nougatine et leur mère, Caramel. Mais que viennent donc faire des brebis dans notre collège ???

L’éducation au Développement Durable est 1 des 4 piliers notre nouveau projet d’établissement.

Une question en filigrane pour dérouler la bobine et tisser notre toile : comment à notre échelle maîtriser nos déchets -papier, alimentaires et verts ?

Etape par étape, depuis le printemps 2017, nous construisons avec le CESC un projet global et cohérent : pouvoir effectuer le moindre éco-geste possible, créer des ponts avec les programmes d’enseignement, nourrir une culture commune vertueuse autour de ces gestes simples, tisser des liens avec notre environnement. Le Conseil Départemental accompagne nos projet en finançant les actions de formation auprès des élèves. Et nous poserons cette année notre candidature pour le label de l’Education Nationale EDD.

Recyclage de papier

dans chaque espace, salle de classe, permanence, bureaux, nous gardons les papiers inutilisés. Une brigade d’élèves volontaires, un niveau par mois, collecte ces dépôts , sous la houlette de Mélanie Hélaoüet, assistante d’éducation. L’association de sauvegarde de la Chapelle Sainte Suzanne, notre voisine, vient régulièrement ramasser nos sacs de papiers collectés qu’elle revend ensuite.

Recyclage alimentaire

Ce que nous jetons de nos assiettes a été étudié pendant une semaine (par le pôle Aménagement du CD22). Et nous sommes plutôt satisfaits du résultat : à peine 90grammes par jour et par repas, un résultat bas ( moyenne des collèges22 : 118g ; 185g en France ). Pas de secret : les quantités préparées sont minutieusement quantifiées par M. Le Mauff, chef cuisinier ; les élèves déposent sur une table, dans le self, les plats qu’ils n’ont pas touchés, ceux qui ont encore faim peuvent se resservir, et, à la fin du service, les assiettes qui restent sont proposées à celles et ceux qui ont encore faim ! Les assistants d’éducation sont vigilants, incitent, invitent, sollicitent. Des composteurs en bois ont été livrés par le Conseil Départemental qui, via l’association En vert le jardin, a formé les agents, Mme Mothay,professeure de SVT, Mme Aurégan, gestionnaire, et Mme Le Corre, CPE. A leur tour, les élus volontaires du CVC seront formés et, à la rentrée des vacances de printemps, guideront leurs camarades demi pensionnaires à jeter les détritus compostables dans les 3 poubelles dédiées. Ces déchets seront ensuite déposés dans le composteur. Vert le jardin reviendra, une fois que les habitudes seront prises et que les cours de SVT auront fait le lien, animer des séances d’information avec Mme Mothay.

Recyclage des déchets végétaux, Orea et Caramel :

Les nouveaux espaces verts du collège ont fait germer une nouvelle problématique : comment les entretenir ? L’expertise de Mme Grüninger, du service Espaces naturels du CD 22 a été déterminante, qui nous a initiés à la gestion différenciée. Les espaces ouverts aux élèves seront tondus, avec une tondeuse melching, qui permet à l’herbe tondue de fermenter et nourrir la pelouse. A l’arrière, écopaturâge. Ce projet, qui a mûri près d’une année, a été travaillé avec Monsieur Messager, d’Argoat Pâturage, Caurel, que tout le monde connaît autour du Lac de Guerlédan. Nous louons 2 moutons, qui assurent l’entretien des espaces verts. Monsieur Messager gère la santé et l’entretien des brebis, les change de zone de pâture. Des séances de formation sont programmées, après la semaine compostage, spendant le cours de SVT, pour présenter l’écopaturage et la spécificité du mouton d’Ouessant. Et répondre aux questions des élèves : pourquoi l’agnelle cherche-t’elle toujours sa mère ? Pourquoi ne peut-on la prendre dans nos bras, elle est si craquante ? (belle façon d’introduire le concept d’antropomorphisme, et de réinterroger les fables de La Fontaine !) En SVT, les questions de génétique, d’impact de l’homme sur son environnement, de recyclage…Bientôt, nous verrons de nouveaux insectes coprophages, des oiseaux, de nouvelles plantes, sur les espaces fertilisés par les brebis. L’an prochain, d’autres projets, en techno, en français, en culture bretonne.

Et nous avons dû relancer un concours, pour trouver un nom à la 3e brebis. Monsieur Messager nous a effectivement expliqué pourquoi il a choisi de faire paître 3 et non 2 brebis…mais chut, c’est un élève qui le dévoilera. Car bien sûr, les élèves préparent articles, affichage, et autres supports de communication pour partager et diffuser ce savoir et ces valeurs ….

Avec conviction, la nature s’invite au collège : l’atelier jardinage reprend, avec les beaux jours,nettoyage des carrés potagers pour commencer, les hôtels à insectes hébergeront prochainement leurs hôtes…. En attendant, nous observons, contemplatifs, la douceur de nos tondeuses d’Ouessant qui apportent au collège une touche supplémentaire de douceur et de quiétude. La terre est féconde, à Paul Eluard !

La Principale.

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté : élus élèves, élus parents, infirmière, assistante sociale, vie scolaire, 1 agent, la gestionnaire, la Principale ; il coordonne sur l’année & par niveau, les différentes actions d’éducation centrées sur les questions de santé et de citoyenneté. Il assure la liaison avec différents partenaires extérieurs : centre de planification, Ligue contre le cancer, Action Contre la faim, association Génération Numérique, Vert le Jardin Argoat Patûrage etc

sobriété heureuse ? : partout en France et ailleurs des projets, comme par exemple, "zéro déchet à Roubaix : roubaixzerodechet.fr

Concours de cristallographie

Le plus beau cristal de sel de cuisine !

 vendredi 16 juin : remise des cristaux à M. Lacoste
 lundi 19 juin : délibérations du jury
 mardi 20 juin : proclamation des résultats

Mardi 20 juin : Du sel de cuisine, de la patience, de la curiosité, de l’ingéniosité pour ce 1er concours réalisé à la maison, et pour lequel la famille a peu ou prou participé la petite aventure : réaliser le plus beau cristal de sel …de cuisine. Le jury, en train d’évaluer les 5 cristaux concurrents (masse, taille, mono ou polycristal, esthétique) Emily, Elouan, Lise, Brewen, Dounia ont tous été récompensés (une revue scientifique) et applaudis pour leur participation.

Monsieur Lacoste, en physique, Madame Mothay, en SVT, réfléchissent déjà aux thèmes des ateliers et concours scientifiques 2018 !

Cristallographie 3

Un concours de cristallographie, interne à l’établissement, est proposé à tous les élèves du collège. Le but est d’obtenir le plus beau cristal de sel de cuisine. La méthode consiste à réaliser une solution saturée de sel puis de la laisser s’évaporer afin que le sel cristallise. Afin de faire grossir seulement quelques cristaux, il est préférable d’éliminer les autres et d’accrocher les cristaux sélectionnés à un fil afin qu’ils baignent dans la solution et puissent ainsi grossir dans toutes les directions … Des récompenses sont prévues pour les élèves qui réaliseront de magnifiques cristaux … Bonne chance à tous ! JP Lacoste, professeur de sciences physiques

Concours Kangourou 2017

C’est un rendez-vous désormais incontournable au collège Paul Eluard : le concours Kangourou. Et hier, sous les applaudissements de leurs camarades, les collégiens primés ont reçu leurs récompenses.

Kangourou 16 mai 2

Ce mardi 16 mai, à la pause méridienne, les élèves de Sixième puis de Cinquième ont été réunis en salle de permanence pour la proclamation des résultats du concours Kangourou (organisé comme tous les ans par les professeurs de Mathématiques, et dont la participation est financée pour moitié par le collège et pour moitié par le FSE). Ils ont tous reçu des récompenses : T-shirts, livres, revues, jeux.

Au collège Paul Eluard, sont classés premiers : pour les Sixièmes, Yannis LEFORT (77,75 points - 1001e sur 72 922 candidats au niveau national) et pour les Cinquièmes, Marion LAUNAY (90 points - 657e sur 44 946 au niveau national).

Bravo à tous les participants et rendez-vous le jeudi 15 mars 2018 pour la prochaine édition du concours !

Mme Bernard, professeure de mathématiques Concours Kangourou 2017

kangourou OF 1

Concours Kangourou 2017

Jeudi 16 mars, les élèves des classes de 6e et 5e se sont posé des questions…mathématiques !

Kangourou

Au collège Paul Eluard, ce jeudi 16 mars matin, comme tous les ans à la même époque, les élèves de Sixième et de Cinquième ont participé au concours Kangourou. C’est un jeu mathématique, français à l’origine, mais devenu international au fil des ans. Si au collège, ils étaient une centaine à y participer, dans le monde, ils étaient environ 6 millions (chiffre de l’an dernier). La participation était de 3 € par élève, financée pour moitié par le collège et pour moitié par le FSE.

D’une durée de 50 minutes, ce concours se présente sous la forme d’un QCM de 26 questions de difficulté croissante. Au début du jeu, les professeurs ont distribué à chacun des élèves une règle d’or (un outil pratique de construction de figures géométriques, fourni par l’association « Kangourou » organisatrice), un questionnaire, et une feuille-réponse un peu particulière puisqu’elle sera corrigée par lecture optique. Les élèves se sont bien appliqués pendant l’épreuve et seront impatients de découvrir leurs résultats et leurs cadeaux le mardi 16 mai (date officielle de remise des prix).

Françoise Bernard, professeure de mathématiques, correspondante au collège du Concours Kangourou

RésultatsConcours Kangourou 2017

Paul Éluard Participation au prix Kangourou Guerlédan LeTelegramme fr1
Kangourou 2
Kangourou 3
Kangourou 4
Cent deux élèves participent au concours Kangourou OF

Défi robotique Corlay/Guerlédan/Loudéac : 4e édition !

Le défi robotique tant attendu par nos élèves de troisième vient de se tenir au collège !

Les élèves de troisième des collèges Pier an Dall de Corlay et Paul Eluard de Guerlédan ont concouru sous l’arbitrage de leurs aînés de seconde du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Le défi s’est articulé autour de trois épreuves :

- la réalisation d’une chorégraphie libre en musique, - le parcours d’un labyrinthe, - l’évaluation du carénage du robot.

Cette rencontre est le fruit d’un travail collectif de longue haleine pour nos élèves de troisième qui ont assidument travaillé à la conception, réalisation et programmation de leurs robots durant cette année scolaire.

A cette occasion, les élèves ont également découvert deux enseignements d’exploration accessibles à l’entrée en seconde générale et technologique :

  • C.I.T. (Création et Innovation Technologique)
  • S.I. (Sciences de l’ingénieur)

Ils ont notamment assisté à plusieurs démonstrations de matériels utilisés dans ces enseignements (Drones et autres robots…).

Au final, parmi les dix-sept équipes présentes, ce sont trois équipes de Guerlédan qui gravissent les marches du podium :

  • 1re place : Equipe BASKET-BALL (3e B) : Louise LE FLAHEC, Chloé LE MERCIER, Elouan PRONO, Brice LAISNE.
  • 2e place : Equipe HARRY POTTER (3e A) : Emily MERRIT, Estella Joseph, Elowan LACOSTE, Valentin MOISAN.
  • 3e place : Equipe DARK VADOR (3e A) : Alice LE COZ, Hayria BAREGE, Meva HARRIS, Erwan GORIN, Jimmy PARRONDO.

Encore bravo à toutes et tous !

M. du Chaffaut

robotique télégramme

Dernières nouvelles espagnoles

Voici encore deux photos, les dernières avant notre retour demain à Mûr vers 11h30.

Les échanges avec les galiciens ont été très agréables et il y avait déjà des « pleurs » et peine de « cœur » hier soir.

Ici, le soleil est de retour pour notre départ.

Les élèves sont en train de dire au revoir aux galiciens. Ils auront ensuite un temps libre dans Sarria avant de prendre le car pour Lugo et la Bretagne.

IMGP0315a
IMGP0312a

Do you speak english ? I love chocolate and I never do my bed !

Découvrez avec délice la version 2017 des magazines créés par les élèves de 6e, sous la houlette bienveillante de madame Dif-Kling. Enjoy !

Escalade en 4es.

Les élèves de 4e viennent de commencer un cycle d’escalade au complexe de Guerlédan en partenariat avec la base de plein air.

escalade en moulinette

Cette nouvelle activité vient enrichir la programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques proposées dans le cadre de l’Education Physique et Sportive.

L’EPS propose aux élèves, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

2. Adapter ses déplacements à des environnements variés.

3. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

4. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

L’escalade va nous permettre de travailler certaines compétences du champ d’apprentissage n°2 :

• Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiel plus ou moins connu.

• Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé.

• Assurer la sécurité de son camarade.

• Respecter et faire respecter les règles de sécurité.

Mr Tassel

Et de deux ! opération arbre de la laïcité à l’école primaire de Mûr de Bretagne

Et de deux… ! Encore un bel échange autour de la laïcité entre nos sixièmes et les CM1 et CM2 de l’école primaire de Mûr de Bretagne.

Cette fois ce sont 4 élèves de sixième B, Annaëlle, Tiphaine, Capucine et Lou-Ann, qui se sont transformées en ambassadrices de la laïcité auprès des élèves de CM de l’école de Mûr-de-Bretagne le vendredi 10 mai dernier.

Après une présentation de la charte de la laïcité transcrite en dessins par nos sixièmes, les élèves de primaire ont été invités à compléter un arbre de la laïcité installé dans le couloir afin que tous, élèves de CM mais aussi des autres niveaux, puissent se l’approprier.

S’en est suivie une discussion autour de l’importance du respect, du droit à la différence et des éventuelles difficultés rencontrées face aux différences religieuses, discussion très intéressante et enrichissante.

Les élèves de sixième et leur professeur d’EMC, Mme Timpagnon, tiennent à remercier chaleureusement Mme Mareaux et ses élèves ainsi que l’ensemble des personnels de l’école de Mûr pour leur sympathique accueil.

Etranges planètes étrangères

Les élèves des deux classes de 6e ont réalisé, en arts plastiques, un monde étrange….

Perdus dans l’espace, les élèves de 6e ont découvert une planète étrange et étrangère ! Dans une boîte à chaussures, à l’aide de matériaux récupérés, ils ont laissé libre cours à leur imaginaire en 3D. Durant tout le mois de mai, leurs planètes singulières ont été exposées au CDI : « Venez poser le pied sur leurs planètes, et votez pour celle que vous préférez ! »

Tout le collège s’est exécuté de bonne grâce et le dépouillement a eu lieu ce mardi 6 juin. Un très joli moment au CDI…et bravo à tous les participants !

Grande Bretagne 2017

En direct from England…several times a day : news by teachers, Mrs Jennequin, Mrs Hooper, Mrs Mothay and Mrs Timpagnon.

*Saturday Home sweet home. Retour à Mûr vers 14 heures. Fatigués par le voyage, …et heureux !

*Friday
 Très bonne journée sous un temps finalement clément. Pique-nique à Hyde Park avant le départ pour Douvres. On vous prévient demain matin au petit déjeûner de l’heure d’arrivée. Bonne soirée. sms 19h45

 Hola ! Last day in London…sin lluvia y con un sol timido. mms14h

 Nous partons à l’instant pour Londres, aucun souci de la semaine avec les familles, élèves vraiment super ! Visite historique ce matin, Big Ben, Parlement, Buckingham, National Gallery et Covent Garden cet après-midi. Ferry à 1 heure à Douvres. Bonne journée sms 8h57

*Thursday

 Une belle journée, au coeur du Moyen Age : spectacle de fauconnerie, visite du château et des remparts, grand soleil all the day. Bonne soirée. sms 18h

 Saludos from Warwick Castle mms 15h16

 Départ vers Warwick sous un soleil magnifique et avec des élèves radieux. Tout se déroule pour le mieux. Bonne journée. sms 9h19

*Mercredi

 Big day in London !! Saludos de parte de todos ! mms 18h33

 Nous sommes dans le bus et quittons London. Petite excursion dans le quartier de Whitechapel à la poursuite de Jack l’éventreur…et visite du Globe Theater. Journée pluvieuse…mais heureuse ! sms 18h36

*Mardi

 Journée au Black Country Living Museum de Dudley, journée très agréable, finalement peu de pluie, des visites de la mine, d’anciens magasins et de maisons de l’époque, une vraie découverte pour nos élèves qui ont aimé, like their teachers…Les guides les ont félicités pour leur attention, leur intérêt et leur conduite. Ce soir retour en chanson, demain Londres nous attend. sms 19h10

 Hola ! In front of Shakespeare’s house. MMS 10h07, 16h20

 Bonjour, retrouvailles avec nos élèves ce matin. Familles et enfants réciproquement ravis de la soirée. Aujourd’hui, immersion dans la vie du 19e siècle, sous la heavy rain…Bonne journée SMS 9h56

*Lundi Tout se passe très bien, tout le monde a regagné sa famille. Nous avons passé une très bonne journée à Stratford, et tout le monde est fatigué. Nous vous envoyons des photos demain. Bonne soirée à tous. msg vocal, 20h10

Sommes arrivés sans encombre Outre Manche. passage de frontière OK. Aucun malade. Temps nuageux. Nous prenons la direction de Stratford. Bonne journée. SMS, 6h39

*dimanche Départ sous le soleil mûrois, à 17heures.

angleterre OF
Angleterre télégramme 1

Hommes de boue, Hommes debout

Pendant la première quinzaine de mai l’EPI des 3B « hommes de boue, hommes debout » s’expose dans le hall du collège.

« Hommes debout, Hommes debout ». Cet EPI proposé cette année aux élèves de 3B par leurs professeurs de français, langues et histoire-géographie, avait pour but de les amener à réfléchir sur le thème de l’engagement par l’étude de figures d’hommes et de femmes dressés pour la défense d’une cause.

En ce début mai, leurs productions s’affichent dans le hall du collège afin de partager avec leurs camarades leur travail autour de ce thème.

Y sont présentés : Un travail en français et histoire autour des poilus de la première guerre mondiale qui a abouti à l’écriture de « lettres de poilus » fictives et à la sortie théâtre au palais des congrès de Loudéac (cf article en novembre).

En français également, un travail autour de la résistance sous la seconde guerre mondiale. En histoire des portraits d’hommes et de femmes « debout ». En Espagnol, un travail autour de la guerre civile espagnole. En Anglais un travail autour de personnes « engagées » dans différents projets associatifs, humanitaires…

Cette exposition est une jolie occasion de voir enfin réunis tous les travaux réalisés dans les différentes matières tout au long de l’année de troisième.

Jeudi 21 janvier à Samoens

Aujourd’hui, grand soleil toute la journée. Le groupe des skieurs confirmés en a profité pour pique-niquer sur les pistes. Demain matin : test ESF.

Groupe2 ski2016

Journée des Talents - Juin 2024

Retour en images (dans le document PDF ci-dessous) sur la « Journée des Talents » de juin 2024. Une journée haute en couleurs, où les élèves ont animé ce temps fort avec leurs talents respectifs (musique, chant, atelier de découverte de percussions, expositions…).

Kangourou des Mathématiques, édition 2018

Parmi les rendez-vous rituels du collège, le concours kangourou figure en bonne place. Ainsi, jeudi 15 mars, les 100 élèves de 6e et de 5e se sont posé, comme près de 6 millions d’autres adolescents dans le monde, une ribambelle de questions mathématiques …en 50 minutes !

Le concours se présente sous la forme d’un un QCM de 26 questions, de difficulté croissante, rassemblées dans un livret. Au début du jeu, chaque élève a reçu une règle d’or (outil pratique de construction de figures géométriques, et fourni par l’association « Kangourou » organisatrice), un questionnaire, et une feuille-réponse un peu particulière puisqu’elle sera corrigée par lecture optique.

Les élèves se sont montés très appliqués et studieux.

Prochain rendez-vous : mardi 16 mai, proclamation des résultats et remise des lots.

La participation au concours est de 3€ par enfant, financés par le FSE & le collège. http://www.mathkang.org/concours/index.html*]

Mme Thoraval, professeure de mathématiques, correspondante du concours Kangourou à Paul Eluard.

Reportage photo de Monsieur Le Ruyet, assistant d’éducation au collège.

L’escalade avec les 4es en images.

Séance avec les 4B du 18 janvier 2018.

DSC 1100
DSC 1104
DSC 1108
DSC 1110
DSC 1103
DSC 1101

La Nature s’invite au collège

La nature s’invite au collège : Inauguration d’une zone de culture expérimentale

  • Projet interdisciplinaire Cycle 3 -
La Nature s invite au collège 27 juin

L’inauguration d’une nouvelle zone de culture expérimentale vient de se tenir au collège Paul Eluard de Guerlédan !

En liaison avec les écoles de secteur, les élèves de sixième ont mené cette année différents projets autour d’une thématique centrée sur la nature et les insectes :

  • En SVT, par la mise en place de 3 carrés potager, les élèves ont étudié le cycle de développement et les besoins des végétaux (de la graine à la plante fleurie).Les carrés potagers
  • En technologie, ils ont conçu, modélisé puis réalisé 2 hôtels à insectes afin d’offrir un gîte ad’hoc aux auxiliaires du jardin potager qui luttent contre les parasites et assurent la pollinisation.
  • En arts-plastiques, par des effets d’échelle, les élèves ont réalisé puis exposé des insectes en volume aux proportions volontairement exagérées.
  • En français, les élèves ont rédigé des poèmes de formes variées afin de présenter un insecte de leur choix en faisant allusion à une de ses particularités, à son déplacement, à sa forme, à sa couleur ou encore au bruit qu’il émet.

Ce projet s’est nourri d’un travail de recherche collectif auquel les élèves de CM des écoles de secteur ont contribué par la production d’affiches et des échanges réguliers sur la toile.

M. du Chaffaut

Laïcité j’écris ton nom

Une école du socle qui prend tout son sens avec l’intervention de deux de nos élèves de sixième auprès des élèves de l’école primaire de St Aignan le jeudi 25 avril 2019.

Action inédite ce matin du 25 avril 2019 pour nos deux élèves de sixième A, Louis et Walker. Ils ont pour mission de présenter aux élèves de l’école de St Aignan les travaux réalisés en classe autour de la laïcité et prennent leur rôle très au sérieux.

Accompagnés pour l’occasion de Mme Beaux, chef d’établissement, et de Mme Timpagnon, leur professeur d’EMC, c’est investis de leur rôle « d’ambassadeurs de la laïcité » qu’ils sont accueillis par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de la classe de Mme Cail.

Très vite, ils se prennent au jeu et présentent avec conviction leur « charte de la laïcité en dessins », expliquant ce principe républicain qui permet à tous de trouver sa place à l’école.

Dans un deuxième temps, les élèves de primaire sont invités à compléter l’arbre de la laïcité, en rédigeant de courtes phrases sur des feuilles de couleur, exprimant ce qu’ils ont compris de cette notion. Louis et Walker aident leurs camarades par leurs conseils et leurs suggestions.

Ce temps partagé d’une petite heure a permis à tous une réflexion autour de l’une des valeurs fondamentales de notre République. Il a aussi permis de rendre vivante l’école du socle en favorisant les échanges et en permettant un travail commun entre école primaire et collège. Cette action n’est d’ailleurs que l’un des prolongements d’échanges numériques déjà existants autour d’un mur collaboratif alimenté de part et d’autre (figures téléphonées en mathématiques, travail autour des lieux de la commune…).

Une action similaire sera également menée au mois de mai à l’école de Mûr-de-Bretagne. Louis et Walker pourront alors faire profiter de leur expérience nos futurs ambassadeurs d’un jour…

Madame Timpagnon

acte 2, à l’école de Mûrici

Laïcité, j’écris ton nom…

Pour marquer la journée de la Laïcité du 9 décembre, les élèves de sixième et de quatrième ont réalisé une exposition dans le hall du collège autour de cette valeur fondamentale de notre République…

Partager les valeurs de la République, c’est d’abord réfléchir à leur sens puis communiquer aux autres ce qu’elles signifient pour nous… C’est ce qu’ont cherché à faire nos élèves par une exposition d’affiches, réalisées en E.M.C. autour de la Laïcité. Les sixièmes A et B ont travaillé autour de la charte de la Laïcité à l’école et l’ont réinterprétée par des dessins symbolisant les différents articles sur lesquels chaque groupe a travaillé.

Les quatrièmes A ont réalisé des calligrammes sur la laïcité en s’inspirant du poème de Paul Eluard Liberté…

Quant aux quatrièmes B, ils ont, lettre par lettre, travaillé autour des valeurs de la République et de leurs inspirations : idées des philosophes des Lumières, Déclaration des Droits et du Citoyen…

Par les quelques photographies jointes Laissez-vous conter la Laïcité…

Le Tour de France à Paul Eluard

Comme 750 collégiens des Côtes d’Armor, les élèves de 6e ont participé ce vendredi 30 mars à la Dictée du Tour de France 2018…évoquant le « mur de Mûr ».

Initiée par ACO pour la 2e année consécutive, la dictée du Tour de France traverse les départements traversés par du Tour de France. L’opération est relayée dans le département par le service Communication du CD 22.

Cette année, Mûr est ville étape (12 juillet) : il ne fallait donc pas rater ce rendez-vous avec le si populaire Tour !

La dictée et les questions, assez difficiles somme toute, ont été lues par messieurs Bigorgne, directeur départemental de Ouest France et Le Lu, maire de Mûr Guerlédan. Madame Rodrigues et Monsieur Nicolazo, les professeurs de français des élèves, ont assisté à la Dictée, qu’ils ont lue en ouverture et en fermeture de cet exercice orthographique inédit et un tantinet périlleux. Ils les avaient aussi préparés au champ lexical du cyclisme, casque, cuissard et chaîne ne devraient donc guère avoir de secret pour eux.

Quel étonnement, l’épreuve terminée, de découvrir que la côte dont parle le texte, le fameux "mur de Mûr"….est visible des baies de la salle de permanence !

Le lauréat aura la chance de participer à la journée ville d’étape, avec ses parents : une journée dans le village du Tour, y compris la ligne d’arrivée !

Une journée sur le Tour, ça vaut bien un détour, aussi orthographique fût-il ! Bravo en tous les cas à nos élèves, qui, comme à leur habitude, sont restés sérieux du début à la fin, et pris au jeu, se voient déjà à Mûr le 12 juillet prochain.

La Principale

Le texte de la dictée : Le peloton du Tour de France fera le Mûr… Pendant 7 jours, le Tour de France va étaler sa longue sarabande de chaînes et de guidons sur les terres de l’Ouest. De la Vendée jusqu’à Fougères, en passant par les quatre départements bretons, de nombreux trésors animeront la route du peloton. Au soir du sixième jour, par exemple, les cyclistes aborderont Mûr-de-Bretagne. Lors de la dernière arrivée au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne en 2015, le grimpeur français Alexis Vuillermoz s’était imposé devant les meilleurs du peloton. Cette année, les coureurs emprunteront à deux reprises un circuit de 16 kilomètres. L’ultime montée sera longue d’1,9 kilomètre. Le « mur » de Mûr-de-Bretagne, atteint 293 mètres d’altitude. La moyenne de la côte atteint presque 7% avec un rude passage à 15%. Les coureurs qui souhaitent remporter le Tour de France ne devront pas perdre de temps lors de cette première explication.   Texte inspiré d’un article écrit par Raphael Bonamy paru dans Ouest-France

La question subsidiaire : quel français a remporté le maillot du meilleur grimpeur (maillot à pois rouges) lors du Tour de France 2017 ?

http://www.letour.fr/fr/actus/2018/dictee-du-tour-toute-une-saison-de-velo-et-de-stylos

Les carrés potagers

Installés l’Après Midi des Talents, les carrés potagers sont une pépinière d’apprentissages !

Les jardins potagers installés au printemps permettent aux élèves en cours de svt de semer puis de suivre la croissance et le développement des plantes . Aujourd’hui nous avons mangé nos premiers radis, et observé les fleurs des petits pois nains. Chaque élève de 6e a semé sa graine, bougainvillée, citrouille, oeillet d’Inde etc, dont il suivra attentivement la croissance (chaque bâtonnet rappelle le nom du semeur…et de la graine !)

En technologie les 6es sont en train de travailler sur la réalisation d’hôtels à insectes, pendant que nous faisons les recherches en SVT sur leur habitat afin de leur concocter un petit nid douillet..

Mme Mothay, professeure de SVT

Les élèves de 4e visitent la chaufferie du collège…

Dans le cadre de l’enseignement de la technologie, répartis en petits groupes afin de respecter les exigences de sécurité, les élèves de 4e ont visité la chaufferie du collège les mardi 2 et 9 octobre.

Satisfaisant la curiosité de ses intervieweurs, M. Carvalho, agent de maintenance chargé de la maintenance et du pilotage de l’installation, s’est prêté au jeu des questions-réponses en détaillant le fonctionnement et les caractéristiques techniques du système de chauffage.

Cette visite vient illustrer et nourrir la première séquence de technologie engagée en ce début de 4e sur la thématique du confort thermique. A cette occasion, les élèves ont découvert une installation technologique performante combinant des solutions techniques modernes et durables.

M. du Chaffaut

Crédit photographique : Benoît Le Ruyet

Les élèves de 5e à la recherche de l’Ankou

Les élèves de 5e à la recherche de l’Ankou

Culture Bretonne

Lundi 12 décembre : Les élèves de cinquième du collège Paul Eluard ont fait une sortie dans le cadre de l’ EPI( enseignement pratique interdisciplinaire) consacré à l’Ankou dans le conte et les traditions, et encadré par les professeurs de français, d’histoire, de culture bretonne, de langues et d’arts.

Les élèves ont eu un atelier aux archives départementales afin de découvrir le travail de calligraphie. Ils ont pu réaliser différents travaux in situ.

Ils ont aussi visité la chapelle de Kermaria An Isquit à Plouha et ont découvert la grande fresque représentant une danse macabre, la principale de bretagne.

Les travaux réalisés lors de cette journée seront travaillés ensuite en classe.

Les élèves de 6e à Samoens en 2013

Les élèves de 6e du collège Paul Eluard de Mur de Bretagne ont passé une semaine à Samoëns en Haute Savoie pour un séjour alliant sport, sciences et découverte du milieu montagnard.

Arrivés sur place le dimanche 27 janvier, ils ont bien profité de la neige. Ils ont effectué des cours de ski, le matin avec l’ESF et l’après midi avec leurs professeurs (Mme Mothay, M. Gaubert, M. Tassel, M. Lacoste et M. Nicolazo). La luge, les batailles de boule de neige et les promenades étaient aussi au programme.

Le mercredi, ils ont visité le village de Samoëns , découvert le marché et ses produits typiques, travaillé sur le relief et l’habitat montagnard.

Après une semaine bien remplie et riche en apprentissage de la vie collective, ils étaient de retour le samedi 02 février vers 10h, bien fatigués mais des souvenirs plein la tête.

Les Maisons éclusières

Jeudi 21 septembre, nous avons accueilli avec fierté l’exposition « Les maisons éclusières de Mûr de Bretagne » réalisée en Culture Bretonne l’an dernier, par les élèves de 4e -aujourd’hui en 3e- sous la houlette bienveillante de Mme Le Gac.

Le travail sur les maisons éclusières, effectué par les élèves de culture bretonne de 4e, avait pour objectif de faire découvrir aux collégiens le patrimoine local en voie de réhabilitation.

La maison éclusière de Poulhibet fut le 1er écrin de leur exposition. Le projet de rénovation des maisons éclusières par le conseil régional de Bretagne et l’association du canal Guerlédan-Pontivy ont aussi été à l’origine du travail. Sur le plan pédagogique les élèves ont pu travailler différentes compétences du socle commun : étude et analyse de documents d’archives (aux archives de Saint Brieuc et au collège) classement et hiérarchisation des informations mise en relation de documents de nature différente (texte, plans, cartes, photos) utilisation de l’outil numérique : traitement de textes, utilisation du logiciel GIMP pour les retouches et modification des images, travail sur le site des archives départementales. Collecte de témoignages et de documents utiles au sujet (travail intergénérationnel). Implication dans l’élaboration des affiches pour l’exposition (regard critique sur la mise ne forme) : choix des documents, titres, police de caractère etc… implication lors de l’inauguration de la maison éclusière de Poulhibet et lors du vernissage au collège.

L’exposition a été tout d’abord montrée à Poulhibet, lors de l’inauguration de la maison éclusière restaurée, puis elle a été à nouveau présentée lors des Journées du Patrimoine.

Les Quatrièmes en Angleterre

Hakouna Matata ! Ce pourrait être le cri de ralliement de nos quatrièmes qui viennent de passer huit jours en Angleterre à la découverte de sa culture, de ses monuments et d’une comédie musicale exceptionnelle : The Lion King…

Dimanche 1er juin 2014, c’est parti pour une petite semaine à la découverte de l’Angleterre et de ses richesses… Au petit matin, après plusieurs heures de bus et une traversée en ferry Calais/ Douvres, voici, dans un brouillard épais l’Angleterre. Le petit déjeuner se fait devant Christ Church College, à Oxford. Après un léger retard de nos guides, c’est parti pour la visite de la ville et de Christ Church. L’occasion pour nos fans d’Harry Potter de mettre leurs pas dans ceux du petit sorcier de J.K Rowling, en découvrant le réfectoire et les escaliers en haut desquels nous nous attendions à voir apparaître le professeur Mc Gonagall… Après avoir assisté à un entraînement de Criquet sur l’heure du déjeuner, c’est ensuite la découverte du museum d’histoire naturelle. Du dodo à l’archéoptéryx, un voyage surprenant… C’est ensuite le moment tant attendu (et redouté) par nombre de nos élèves : la rencontre avec les familles hébergeantes de Stratford-Upon-Avon…

Lundi 2 juin, sur le parking du Leisure Center ce sont les échanges sur les premières impressions de la soirée… De la jaguar au trampoline dans le jardin, nos élèves ont l’air conquis… C’est ensuite le départ pour Ann Hataway’s cottage. L’occasion de découvrir cette chaumière de caractère et son jardin à l’anglaise où vécu la femme de Shakespeare. Le midi, après la visite de Trinity Church, où repose son mari, c’est une répétition improvisée de Charlie et la chocolaterie… Quant à l’après-midi, c’est le temps shopping tant attendu puis la « chasse au trésor » dans les rues de la ville…

Mardi 3 juin, direction Londres pour le point d’orgue de notre séjour : la représentation du Lion King au Lyceum Theater. Un spectacle d’une rare qualité dont nos élèves sont sortis des étoiles plein les yeux… Léger contre-temps à la sortie, qui nous remet les pieds sur terre : les bouchons de la capitale londonienne en raison du discours de la reine au parlement. Nous devons remonter la Tamise jusqu’au parlement afin de retrouver notre bus. L’occasion de croiser une première fois Big Ben sous le soleil… Retour à Stratford vers 22 heures…

Mercredi 4 juin, c’est le château de Warwick Castle, sous un soleil radieux qui nous accueille. Au programme, plongée dans le moyen-âge avec démonstration d’archerie, de fauconnerie, d’un tir de trébuchet, mais aussi du cadre de vie de l’aristocratie anglaise au XIXe siècle avec l’intérieur du donjon et son musée de cire…

Jeudi 5 juin. Déjà notre dernier jour en Angleterre. Nous entamons la journée par l’incontournable relève de la garde devant Buckingham Palace. Pour le D-Day, Londres pavoise aux couleurs de son drapeau national… Après la pause photographique obligatoire devant les Horse Guards, nous prenons la direction de la National Gallery à Trafalgar Square. L’occasion de découvrir cette fois-ci des chef-d’oeuvres de la peinture mondiale, des Tournesols de Van Gogh, aux Nymphéas de Monet… Nous prenons ensuite la direction du Tower Bridge, par les bords de la Tamise, l’occasion de dire au revoir à Londres comme il se doit… En passant devant London eye, le Globe, la Tate Modern, City Hall, nous ne pensons pas encore aux longues heures de bus qui nous attendent bientôt… Le retour se fera aussi par le ferry Douvres/ Calais et c’est vers 11h30 que s’achève notre aventure britannique. Gageons que tous en garderont un bon souvenir…

D’autres photos dans la rubrique « Voyages pédagogiques »

GEDC2550

Let’s have a trip in Great Britain 2019

Les 4 années collège à Paul Eluard sont structurées par 2 séjours marquants : un séjour au ski en 6e et un séjour en Europe en 4e (alternativement Espagne & Grande Bretagne)

Du 9 au 15 juin 2019, direction la Grande Bretagne : let’s have a trip in Great Britain !

Chaque jour, au fil de l’eau et de leur programme, les accompagnatrices m’enverront un message, avec ou sans image, que je mettrai en ligne, pour celles et ceux restés sur le vieux continent !

La Principale

Dimanche  : Départ à 21h04, sous un ciel un peu gris. Un peu d’énervement et d’impatience bien légitimes.

Lundi « Bien arrivés à Calais, à 7h comme prévu. Nuit tranquille. Passage à la douane sans encombre. Nous n’allons pas tarder à prendre le ferry. Bonne journée. » V. Timpagnon 8h

« Bien arrivés à Douvres sans malade à bord du bateau ! Arrivée prévue à Windsor vers 11h30 » V. Timpagnon 10h50

"It’s raining cats and dogs ! Journée très humide sur Windsor. De très jolies découvertes : chapelle St George, appartements royaux. Nous avons marché dans les traces de Meghan et Harry tout l’après-midi ! Arrivée prévue sur Stratford vers 19h30 pour rencontrer nos familles d’accueil. Tous ont hâte d’être au chaud et au sec. Bonne soirée. En espérant une météo plus clémente demain !" V. Timpagnon 18h

Mardi

« Bonjour de Stratford. La nuit s’est bien passée pour tous. Chacun est content de la famille d’accueil. A ce soir pour photos et CR de la journée. »10h30

"Après une découverte de l’environnement shakespearien près de l’Avon, direction Mary’s Arden farm où certains élèves se sont complètement fondus dans le décor (voir photos en costumes de l’époque). Pique-nique puis visite de la ville de Stratford où tout le monde a pu profiter du temps libre pour faire ses emplettes !" N. Le Teuff et N. Fraboulet, 20h

Mercredi

"Message tardif pour donner quelques nouvelles de la journée passée au Black Country Museum, à Dudley. Au programme : plongée dans la Révolution Industrielle du XIXe siècle aux années 30…sous une légère pluie toujours ! Bilan de mi-séjour, comme dirait Kyllian « Il est trop top ce séjour » N. Le Teuff et N. Fraboulet, 22h50

Jeudi

« Tout va bien. Visite de la maison natale de Shakespeare ce matin puis temps shopping. Sommes en route pour Stow on the Wold and Chipping Campden. » V. Timpagnon, 15h Délicieux scones for the cream tea, en terrasse, sous le premier soleil de la semaine, porte qui a inspiré un certain M Tolkien, lovely day isn’t it ?" N. Me Teuff, C Le Clézio, 22h30

Vendredi

« Bonjour. ça y est, départ pour London. Petit pincement au coeur de quitter les familles. Départ sous la pluie -again- mais Londres prévu with sunshine. » N Le Teuff 8h50

Marches vertes académiques

Cette année, l’académie relance le défi de la Marche verte académique. Du 20 au 24 novembre 2023, dans le cadre d’une dynamique collective éco-citoyenne, tous les élèves, étudiants et les personnels de l’académie de Rennes sont invités à se mobiliser à nouveau pour une grande marche verte académique.

L’année passée, 7606 kg de déchets ont été ramassés dans toute l’académie de Rennes. Un record ! Nos élèves de 6e avaient alors trouvé 88 kg de déchets dans la nature.

Suite à un tel constat, nous souhaitions reconduire l’action pour continuer à en retirer un maximum. Ainsi, les élèves de 6A ont pu faire une marche verte mardi 21/11 au matin (pendant 2 heures) dans l’enceinte du collège, autour du nouveau gymnase puis dans la zone des terrains de tennis.

Les élèves de 6B ont ensuite pris le relais l’après-midi (pendant 2 heures également) et ont ramassé les déchets au niveau de l’anse de Landroannec (lac de Guerlédan).

Ils se sont pleinement mobilisés : tous ont œuvré pour en récolter un maximum notamment dans les fossés et dans les bouches d’égout. Et avec le sourire et un optimisme débordant et touchant.

Voici les résultats :

  • Les 6A ont ramassé 79,8 kg de déchets
  • Les 6B en ont ramassé 23,4 kg

Soit un TOTAL de 103,2 kg !!

Les élèves des 2 classes se sont autant investis mais nous avons trouvé le matin un spot où était concentrée une quantité astronomique de déchets notamment des bouteilles en verre.

Outre ces bouteilles, nous avons notamment trouvé :

  • des bâtons de sucette
  • des capsules
  • des dossiers de siège
  • des coussins en décomposition partielle
  • du polystyrène enterré qui se désagrégeait
  • un lampadaire de jardin
  • des gravats (vitre, lambris, placo)

Nous avons aussi pu réutiliser certains déchets trouvés (pots pour végétaux, assiette, couteau) en leur redonnant leur fonction première.

La matière qui a été le plus souvent ramassée a été malheureusement le plastique. Celui-ci ne se dégradera jamais complètement dans la nature mais se brisera en morceaux de plus en plus petits jusqu’à l’obtention de micro-plastiques, particules que l’on peut déjà trouver absolument partout dans notre environnement.

Les déchets seront pris en charge par les services techniques de Guerlédan.

Mardi 19 janvier à Samoens

De la neige aujourd’hui, les élèves progressent énormément. Demain, visite du village de Samoens.

Lien vers les webcams de la station :

http://www.samoens.com/fr/hiver-plus/toutes-les-webcams.html

Bonne visite.

Mini-séjour sur le lac - 6e - Jour 3

Dernière étape du séjour mûrois des élèves de 6e.

Ce jour, les élèves ont pu se rendre puis visiter l’abbaye Notre-Dame de Bon Repos situé à Saint-Gelven. Ils ont pu s’y rendre en bateau à moteur ou en VTT.

Mini-séjour sur le lac - 6e - Jour 2

Deuxième journée du séjour des élèves de 6e sur le lac de Guerlédan.

La nuit a été calme et reposante. Les élèves se sont levé.e.s pour la plupart avant 8h pour un petit-déjeuner à 8h25.

Programme de la journée :

  • Tir à l’arc
  • Musée de l’électricité

Jour 1

Jour 3

Mini-séjour sur le lac 2024 - 6e - Jour 1

Comme chaque année, le collège organise pour les élèves de 6e 3 jours d’intégration autour lu lac.

Ce matin du mercredi 25/09 a commencé le mini-séjour d’intégration des élèves de 6e sous un temps pluvieux qui n’a pas empêché de pédaler, marcher, grimper…

Les élèves sont partis à la découverte du patrimoine naturel et culturel local en empruntant des moyens de locomotion (vélo, marche à pied…) qui leur permettront de pratiquer des activités de pleine nature.

Jour 2

Jour 3

Mini-séjour sur le lac 2024 - 6e - Jour 2

Après la soirée diapositive, animée par Gérard (animateur de la Base), autour de l’histoire du lac de Guerledan, les élèves ont tous passé une bonne nuit. Les élèves ont été réveillés ce matin à 7h40 afin de prendre des forces autour d’un bon petit-déjeuner proposé à 8h30.

Du tir à l’arc, du VTT et de la randonnée étaient au programme de la journée.

Le séjour se passe très bien, les élèves sont contents et participatifs.

Demain pour la dernière journée, nous nous dirigerons vers Bon Repos en bateaux et à vélos. Sur le trajet, nous nous rendrons dans d’anciennes carrières d’ardoises. Retour au collège pour 16h50.

Jour 1

Jour 3

Mini-séjour sur le lac 2024 - 6e - Jour 3

Dernière étape du séjour mûrois des élèves de 6e.

Ce jour, les élèves devaient visiter l’abbaye Notre-Dame de Bon Repos située à Saint-Gelven en s’y rendant en bateau ou en VTT. Mais la météo capricieuse a modifié ce programme initial. Nos élèves de 6e ont donc à la place pratiqué l’escalade et la course d’orientation.

En outre, ils ont eu la chance de visiter les ardoisières.

Jour 1

Jour 2

Natation pour les 6es

Les deux classes de 6es ont commencé le cycle natation à la piscine de Gouarec. Ces dix séances vont permettre aux élèves de gagner en confiance dans le milieu aquatique, ils vont travailler la respiration et la propulsion sur différentes nages.

P1160146

Article du Télégramme :

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mur-de-bretagne/paul-eluard-les-sixiemes-a-la-piscine-23-01-2015-10501702.php

OCTOBRE ROSE

Mercredi 9 octobre 2024 a eu lieu le « challenge-relai » du collège. Il s’agit d’un événement sportif fédérateur incluant tous les élèves et le personnel de l’établissement au stade municipal de Mûr de Bretagne.

Gagnants défi octobre rose 6A

Cet événement, que des élèves, particulièrement sensibles à la lutte contre le cancer, ont souhaité placer sous le thème « octobre rose », a été organisé comme un défi par classe avec une course relai et un moment de sensibilisation autour d’une exposition préparée par eux-même avec l’aide de l’infirmière (Mme Téhel). 

Le défi sportif a été remporté par les 5A et les 4A, les 6A ont eux gagné le défi / au questionnaire lié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein (octobre rose).

Bravo pour leur investissement.

Le lendemain, le personnel de cuisine du collège a préparé un repas pour poursuivre cette sensibilisation. Ils ont préparé un repas entièrement rose que les élèves ont particulièrement apprécié.

Paul Eluard au néolithique

Voyage dans le temps pour nos sixièmes, à la découverte des haches polies de Plussulien.

C’est à un joli voyage dans le temps qu’ont été invités nos élèves de sixièmes ce jeudi 9 mai après midi. L’objectif de ce voyage à l’époque néolithique était de (re)découvrir l’outil fondamental de cette période : la hache polie.

Au travers d’ateliers animés par l’association « les chemins de l’archéologie », nos élèves ont découvert la métadolérite et les différentes phases de son travail pour obtenir des haches polies qui, emmanchées, deviendront haches, herminettes et autres araires indispensables à la vie sédentaire du néolithique. Ont été expliqués l’aspect exceptionnel de cette exploitation d’ampleur de la dolérite sur le site de Quelfenec, mais aussi le fait que ces haches de Plussulien ont été retrouvées dans de nombreux pays d’Europe. Afin de rendre plus vivante aux yeux des élèves cette période qui a vu la sédentarisation de l’homme et l’invention de l’agriculture, un atelier « feu » a su captiver petits et grands. Malheureusement, le temps humide et venteux n’a permis qu’à un seul des trois groupes de voir apparaître les flammes tant espérées…

Enfin, point d’orgue de l’après-midi, après une courte balade en forêt, la découverte du site de Quelfenec avec l’observation in situ des traces d’extraction et d’exploitation de cette fameuse dolérite de Plussulien.

Les élèves et les professeurs tiennent à remercier chaleureusement l’association « les chemins de l’archéologie » et les animateurs qui nous ont accueillis pour nous faire vivre cette parenthèse hors du temps.

Premières photos d’Espagne

Message du groupe :

Nous sommes bien arrivés à Sarria où nous avons été très bien reçu comme toujours. Les élèves font actuellement un match de foot avec des équipes mixtes franco-espagnoles. Il est prévu aussi un match de basket pour les filles lundi soir.

Nous avons visité aujourd’hui hui La Corogne d’abord sous la pluie puis sous un beau soleil. Les élèves se sont bien amusés dans les musées interactifs.

Demain nous allons sur la côte en espérant un peu de soleil. Luis a prévu la visite d’un musée de la pêche et des villages de pêcheurs. Nous ne pourrons éviter de regarder le match demain soir avec la finale de la coupe UEFA.

Bilbao
Pont

PRIX ADO 2017 : A l’aventure de la lecture

Cette année les troisièmes du collège Paul Eluard sont partis à l’aventure de la lecture des œuvres jeunesse sélectionnées pour le prix ado 2017.

De Cape et de mots, des mots qui décapent

Les élèves ont étudié tout particulièrement le roman époustouflant et fantaisiste De Cape et de Mots qui les a enthousiasmés. Ils se sont impliqués dans le projet et ont sérieusement préparé leur rencontre avec son auteur Flore Vesco, le mercredi 15 mars. Durant plus d’une heure les troisièmes ont échangé avec l’écrivain qui s’est prêtée au jeu de l’émission radio littéraire « Les mots qui décapent », réalisée pour l’occasion. Avec intérêt et humour les animateurs, les chroniqueurs et les auditeurs ont interrogé Flore Vesco sur les thèmes de son roman, le choix de ses personnages ou encore sur les conditions de l’écriture, les sources d’inspiration, ses relations avec son éditeur, ses projets littéraires. Cette matinée enrichissante pour tous s’est déroulée dans la bonne humeur. En effet, l’émission a été ponctuée de pauses musicales au son de l’accordéon de Emeline, de pauses publicitaires fictives ou de devinettes.

Remise du prix et prix remis

Un autre temps fort du prix ado a eu lieu au cinéma de Loudéac le vendredi 17 mars. En effet, les élèves ont également participé à un quizz portant sur leurs lectures et ont joué avec d’autres collégiens et lycéens participants. Les troisièmes ont ensuite connu les résultats de leur vote et ont assisté à la remise du prix ado à l’auteur Sylvie Allouche, pour son roman Twist again. C’est avec émotion que Sylvie Allouche s’est adressée à ses jeunes lecteurs pour les remercier. Un autre prix a été remis ce jour-là ; celui du concours « Un titre, une photo ». Et le premier prix a été emporté par… Gwendal Zoughdani et Gwendoline Ysopt. (3B) Leur photographie a été sélectionnée parmi les trente-trois projets retenus. Une belle surprise pour les troisièmes qui ont clôturé brillamment ce prix et fêté l’événement autour d’un goûter bien mérité !

Œuvres jeunesses sélectionnées pour le prix ado 2017 : L’Empire des auras de Nadia Coste, Ma mère, le crabe et moi de Anne Percin, Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal, Sauveur et fils de Marie Aude Murail, Twist again de Sylvie Allouche et De Cape et de mots de Flore Vesco. Les livres sont disponibles au Cdi du collège et à la Médiathèque de Guerlédan.

Mme Rodrigues de Castro, Mme Azoulay et M. Nicolazo

De cape et de mots 1
De cape et de mots 2
De cape et de mots 3
De cape et de mots 4
De cape et de mots 5
De cape et de mots 6
GwendaletGwendoline De cape et de mots

Quelques nouvelles espagnoles

Message du groupe qui grelotte :

La météo espagnole n’est pas meilleure que celle de Bretagne.

Néanmoins, nous avons eu de la chance à la Corogne pour nos visites qui ont beaucoup plu aux élèves, avant hier plage et hier Saint Jacques sous un ciel gris et pluvieux. Nous sommes revenus plus tôt et avons visité l’atelier d’un luthier ; la musique adoucit …

Aujourd’hui, nous passons la journée avec les galiciens. Nous ne savons si nous pourrons marcher sur le chemin de Compostelle car il ne fait pas beau. Repli dans un monastère.

Ci-joint deux photos : l’une de la plage des cathédrales et l’autre prise à Sarria hier soir.

Bonjour à tous et à bientôt.

Plage des cathedrales
Sarria

Récit de voyage en Espagne-Galice : Bilbao et Lugo

Après une halte à Bilbao avec visite de musée, les élèves de 3e sont bien arrivés à Lugo. Récit en image de leur voyage N°1.

Retour de Samoens

ATTENTION : Retour prévu vers 10h15.

En cas d’avance et/ou de retard, vous serez prévenus par ce biais et par affichage sur la porte du collège.

A demain.

Samoens - Mercredi 20 janvier

Quelques nouvelles du groupe.

Tout se passe très bien. Après 2 jours de ski, les élèves qui ont bien progressé, font une pause aujourd’hui et en profitent pour partir à la découverte du village de Samoens et de son marché. Cet après-midi, jeux dans la neige sous un beau soleil (contrairement aux prévisions météo) et possible visite de la machinerie des remontées mécaniques.

PS : les photos ne sont pas de bonne qualité, d’autres seront disponibles au retour du séjour.

Groupe ski2016

Semaine à Samoëns

Mercredi matin

Les deux classes de sixièmes du Collège Paul Eluard viennent de revenir d’un séjour d’une semaine à Samoëns (74), durant lequel ils ont pu découvrir le milieu montagnard ainsi que la pratique du ski alpin.

Pour la très grande majorité des élèves, c’était leur première expérience sur les skis. Les élèves ont pu rapidement progresser grâce à de bonnes conditions (enneigement et logement au pied des pistes) et aux cours des moniteurs ESF. Le mercredi était consacré à la visite du marché de Samoëns.

Les moniteurs ESF, le responsable du gîte ainsi que les professeurs accompagnateurs ont apprécié le comportement des élèves (attentifs et volontaires).

Sortie scientifique & technologique à Pleumeur-Bodou

Pleumeur 5

Jeudi10 novembre, les élèves de 5e, accompagnés par leurs enseignants de sciences, ont passé la journée sur le Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou.

Sortie scientifique & technologique à Pleumeur-Bodou

Jeudi 10 novembre, les élèves de 5e, accompagnés par leurs enseignants de sciences, ont passé la journée sur le Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou.

A la Cité des télécoms, plus grand parc européen consacré aux télécommunications : • Nos élèves ont participé à un atelier programmation et découvert l’univers de la robotique par une approche ludique et intuitive de l’algorithmique. • Ils ont visité une exposition sur les illusions d’optique remettant en cause quelques principes logiques, géométriques et physiques établis afin de comprendre le rôle essentiel joué par la lumière, nos yeux et notre cerveau. • Ils ont assisté à un spectacle son et lumière à l’intérieur de la grande boule du Radôme retraçant l’aventure historique de la première transmission d’images télévisées en direct par satellite depuis les USA. Enfin, sous la voute étoilée du Planétarium : • Ils ont visionné une projection sur la Lune afin de tout comprendre sur sa trajectoire, ses phases, éclipses et interactions avec notre planète Terre. Nos élèves se sont montrés attentifs, curieux et enthousiastes tout au long de cette journée où ils ont pu explorer, de manière originale et ludique, différents champs scientifiques liés à leurs progressions de 5e.

Mesdames Bernard et Mothay, Messieurs Du Chaffaut et Lacoste, enseignants de sciences du collège Paul Eluard.

Pleumeur 1
Pleumeur 2
Pleumeur 3
Pleumeur 4
Pleumeur 5
Pleumeur 6

Sortie scientifique & technologique à Pleumeur-Bodou

Lundi 27 novembre, les élèves de 5e, accompagnés par leurs enseignants de sciences, ont passé la journée sur le Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou.

A la Cité des télécoms, plus grand parc européen consacré aux télécommunications :

• Nos élèves ont participé à un atelier programmation et découvert l’univers de la robotique par une approche ludique et intuitive de l’algorithmique.

• Ils ont visité une exposition sur l’histoire de la conquête spatiale et abordé quelques principes physiques liés à l’espace.

• Ils ont assisté à un spectacle son et lumière à l’intérieur de la grande boule du Radôme retraçant l’aventure historique de la première transmission d’images télévisées en direct par satellite depuis les USA.

Enfin, sous la voute étoilée du Planétarium :

• Ils ont visionné une projection sur la Lune afin de tout comprendre sur sa trajectoire, ses phases, éclipses et interactions avec notre planète Terre.

Nos élèves se sont montrés attentifs, curieux et enthousiastes tout au long de cette journée où ils ont pu explorer, de manière originale et ludique, différents champs scientifiques liés à leurs progressions de 5e.

Les enseignants de sciences du collège Paul Eluard.

Sortie Street Art - 5e - Juin 2024

Retour en images (dans le document PDF ci-dessous) sur la sortie Street Art avec les élèves de 5e en Juin 2024. Découverte de cet art de rue dans le centre ville de Rennes avant de se réapproprier les techniques pour irriguer le collège.

SORTIE THEATRE POUR NOS 3es

Dans le cadre de l’EPI « Hommes de boue » en 3B, mais aussi dans celui des commémorations du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, nos élèves de troisième ont assisté à une représentation théâtrale au palais des congrès de Loudéac jeudi 8 novembre dernier.

« Hommes de Boue », tout un programme… Le Théâtre du Totem a proposé à nos élèves de troisième une réflexion sur le parcours d’un poilu il y a cent ans. Au travers de cartes postales, de Unes de journaux, de photographies, ils ont été invités à découvrir le parcours de Joseph Suteau, agent de liaison sur le front (Verdun notamment), deux fois blessé, décoré de la légion d’honneur, et arrière grand- père de la créatrice de la pièce.

Par une mise en scène rendue dynamique par les jeux de lumières, les effets sonore mais aussi et surtout la proximité avec le comédien, nos élèves ont plongé 100 ans en arrière, dans le quotidien de la guerre de tranchées.

« Impressionnant ». C’est le « mot de la fin » que l’on doit à Yoann et qui résume l’état d’esprit de la plupart de nos élèves à la fin de cette représentation.

Le choix de cette pièce s’est effectué dans le cadre de l’EPI « Hommes de boue, Hommes debout », en 3B, dont l’objectif est de travailler autour de ces hommes et de ces femmes qui se dressent et s’engagent pour une cause, que cet engagement soit lié aux circonstances historiques, à des valeurs républicaines ou à des engagements plus personnels…

La sortie de ce 8 novembre, organisée par Mme Rodriguès De Castro a donc été travaillée en amont, par une rencontre avec le comédien, Mr Duffay (en collaboration avec Mr Blévin, responsable culturel du palais des Congrès de Loudéac), mais aussi par différents travaux en classe. En histoire- Géographie avec Mme Timpagnon, les 3B ont pu découvrir les conditions de vie au front, s’interroger sur la place des écrits pour les soldats, découvrir des ressources numériques telles que le site mémoire des hommes et tenter de lancer quelques recherches sur les traces de leurs ancêtres… En français le travail s’est effectué autour de « lettres de poilus », de poèmes sur la guerre, dans le but de conduire à la rédaction, par nos élèves, de lettres fictives de poilus…

Gageons donc que la séance de ce jeudi aura apporté un nouvel éclairage, plus incarné, sur ce conflit et amènera de nombreuses réflexions pour nos élèves…

Enfin, les enseignantes tiennent à remercier chaleureusement Mr Blévin pour sa disponibilité, nous permettant ce travail porteur avec le palais des congrès de Loudéac, ainsi que le Théâtre du Totem et plus particulièrement Mr Duffay, qui s’est déplacé dans notre établissement à la rencontre des 3es afin de nourrir encore un peu plus l’intérêt et la curiosité de nos collégiens.

Madame Timpagnon

https://www.theatredutotem.com/hommes-de-boue

Un cours de physique appliquée, en plein air

IMAG3454

Ce mercredi, à Mûr, Monsieur Blanchard distillateur, a montré « in vivo » aux élèves des deux classes de 6e, un exemple de distillation. Ci dessous, article complet.

Dans le cadre du cours de sciences (partie « physique-chimie ») du cycle 3, dont l’une des notions à aborder est l’extraction de certains constituants d’un mélange, les élèves de 6e ont profité du passage, à Mûr de Bretagne, de l’alambic itinérant, pour connaître le principe de l’extraction de l’alcool du cidre par distillation, amenant ainsi à l’obtention de l’eau de vie, encore appelé(e) calva en Normandie et lambig en Bretagne. Cette visite auprès d’un bouilleur de cru traditionnel s’inscrit également tout à fait dans le cadre de la Culture Bretonne.

IMAG3470
IMAG3467
IMAG3466
IMAG3463
IMAG3461
IMAG3459
IMAG3457
IMAG3456
IMAG3455

Un mini-séjour dans les starting block

Ce matin a commencé le mini-séjour d’intégration des élèves de 6e avec un temps idéal pour pédaler, marcher, grimper. Car dans la journée, pendant 3 jours, les élèves partiront à la découverte du patrimoine naturel et culturel local en empruntant des moyens de locomotion (vélo, marche à pied…) qui leur permettront de pratiquer des activités de pleine nature. Et, le soir, les professeurs qui les encadrent organiseront des « veillées »… suspens…. .

Jour 2

Jour 3

Un séjour « So British »…

Du 17 au 23 mai derniers, les deux classes de quatrième du collège sont parties outre-Manche à la découverte de l’Angleterre et de sa culture…

IMG 0555

Dans le cadre d’un projet mené depuis le début de l’année autour du roman « Charlie et la chocolaterie » en Anglais, Histoire-géographie et SVT, trente-neuf de nos élèves de quatrième sont partis huit jours outre-Manche à la découverte de l’Angleterre. L’occasion de pratiquer la langue et de découvrir toute la richesse de cette belle région…

Après une traversée de nuit Dunkerque-Douvres, c’est tout d’abord dans les pas d’Alice au pays des merveilles que nos élèves ont découvert Oxford et l’université de Christ Church. L’après-midi c’est autour d’énigmes à résoudre qu’ils sont partis à la recherche du lapin blanc, d’Alice, du chat de Cheshire et de la reine de coeur…

Le lendemain c’est le pays de Shakespeare qui les accueillait avec la visite de la ville de Stratford-Upon-Avon. Au programme une découverte de la ferme de Mary Arden, la mère de l’écrivain et une reconstitution de la vie à l’époque des Tudors. Puis, l’après-midi, visite de la maison natale de Shakespeare, l’occasion pour quelques élèves de participer à une pièce de théâtre improvisée dans le jardin du maître… Enfin, pour finir la journée, un temps shopping, très apprécié par tous…

Le mercredi, point d’orgue du voyage (au coeur du projet comédie musicale), nos élèves ont pris la direction de Londres pour assister, au Lyceum Theater, à une représentation du Roi Lion. Des étoiles plein les yeux, ils ont ensuite rejoint le bus qui les attendait le long de la Tamise, l’occasion de quelques arrêts photos devant London Eye ou bien encore Big Ben…

Jeudi, journée savoureuse autour du chocolat avec la visite de l’usine Cadbury de Bournville (en banlieue de Birmingham), histoire pour tous nos gourmands de découvrir les étapes de fabrication des barres chocolatées et surtout de déguster le fameux « dairy milk » de la marque… De retour à Stratford, c’est autour d’énigmes et de challenges à réaliser dans les rues de la ville, que la journée s’est achevée.

Vendredi, dernière journée du périple, mais aussi la plus attendue par nombre des élèves. C’est en effet Londres qui les attend, avec, le matin, la relève de la garde devant Buckingham palace, puis visite de la national Gallery et enfin balade le long de la Tamise avant de dîner devant le Tower Bridge et la Tour de Londres. Les flashs ont crépité et les souliers ont été usés… C’est donc fatigués mais ravis que nos 39 élèves ont repris le bus du retour… Gageons qu’ils ont eu beaucoup à raconter à leur retour…

Quelques photos dans la rubrique « Voyages pédagogiques ».

Article du Télégramme :

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mur-de-bretagne/paul-eluard-une-semaine-en-angleterre-04-06-2015-10652821.php

Une semaine riche !

L’agenda pédagogique de la semaine précédant les vacances a été marqué par 3 temps forts.

jeudi 9

*dans le cadre du parcours avenir, les élèves des classes de 3e ont assisté à une présentation très exhaustive des métiers offerts dans les 3 armes. Ce fut également l’occasion d’une approche géo politique, prélude des révisions du DNB blanc programmé les 9 et 10 mars prochains !

CIRFA 1
CIRFA 2
CIRFA3
CIRFA 4

*dans le cadre de la liaison école-collège, écoliers de CM2 de St Aignan et Mûr et collégiens de 6e ont vécu un temps de réflexion collective autour de défi mathématiques. Partagés en 4 équipes mixtes CM2-6e, ils ont analysé en petits groupes des énigmes mathématiques, échangé devant le grand groupe et soumis à l’arbitre qui a validé ou non leurs réponses. Réflexion collective, échanges et arguments, écoute et interaction, à l’aune d’énigmes mathématiques parfois coriaces : ce fut un moment de partage très vivant !

défi maths
défi maths 1
défi maths 2
défi maths 3
défi maths 4

Vendredi 10 4e option Culture Bretonne, un ambitieux projet d’exposition sur les maisons éclusières de Mûr, en collaboration avec la Région Bretagne, Patrimoine et usages : aux Archives départementales des Côtes d’Armor, sous la houlette de leur professeur Mme Le Gac, les élèves auscultent des pièces d’archives pour illustrer ce pan d’histoire locale, lié au Canal de Nantes à Brest, au barrage et aux passé des maisons éclusières, en voie de réhabilitation. L’exposition, axée sur le recueil de témoignages et de pièces d’archives, est prévue été 2017. Ce fut une journée studieuse, agrémentée par la visite des archives et de leurs trésors.

Culture Bret1
Culture Bret2
Culture Bret3
CultureBret4

Une soirée « So British »

Mardi 24 avril, les familles ont pu, autour d’un thé, découvrir les actions menées durant l’année autour du projet et du voyage en Angleterre…

Tea Time au Collège Paul Eluard… Les élèves de quatrième A et B, entourés de leurs professeurs accompagnateurs, ont convié leurs familles à la découverte des activités menées en classe autour du projet Angleterre. Elles ont également pu découvrir le film officiel du voyage et les nombreuses photographies réalisées pendant le séjour (du 26 février au 3 mars).

Plusieurs espaces attendaient les parents :

  • exposition d’affiches réalisées par les élèves sur des thèmes aussi variés que Londres, Sherlock Holmes (avec exposition des petites nouvelles en Anglais réalisées en classe), Le chocolat ou Mme Tussaud…
  • espace « Tea Time » avec dégustation de thés et de spécialités pâtissières anglaises (Cheesecakes, cookies…)
  • exposition des carnets de voyage avec élection du plus beau carnet…
  • espace vidéo avec projection du film

Ce moment convivial a été l’occasion d’échanger souvenirs et impressions sur le voyage. Il a aussi permis de récompenser les gagnantes du quizz Stratford (concours pendant le voyage), à savoir : Elise, Léa, Margaux, Roxanne et Victoria ; et de décerner, après dépouillement, le prix du plus beau carnet de voyage à Manon… }}}

Visite technique de la chaufferie du collège

Les élèves de 4e visitent la chaufferie du collège… : lundi 2 octobre dernier, dans le cadre de l’enseignement de la technologie, les élèves de 4e ont visité la chaufferie du collège.

Satisfaisant la curiosité de ses intervieweurs, M. Carvalho, agent de maintenance chargé du pilotage de l’installation, s’est prêté au jeu des questions-réponses en détaillant le fonctionnement et les caractéristiques techniques du système de chauffage.

A cette occasion, les élèves ont découvert une installation technologique performante combinant des solutions techniques modernes et durables.

M. du Chaffaut

Voyage à Sarria et en Galice - Mai 2013

Avant un article plus complet, je vous propose dès à présent ci-dessous les premières photos du séjour en Espagne.

Eric EVEN

Voyage en Angleterre

Les élèves sont bien arrivés à Oxford.

En attendant les premières nouvelles du groupe, voici une petite interview réalisée par un élève de 6e.

Merci à lui.

Article Angleterre

Vous pouvez écouter les messages téléphoniques laissés chaque soir par les accompagnateurs en composant le :

08 92 566 266

Le code pour le collège est le 45697224.

Voyage en Belgique - mars 2013

Hébergé au Domaine Provincial de Wegimont, les 53 élèves de 4e ont effectué un séjour en Belgique du mercredi 20 au jeudi 28 mars 2013.

Ce voyage en Belgique s’est réalisé dans la continuité de la résidence d’artiste en décembre et janvier avec la présence de l’artiste Belge Bob Verschueren. Celui-ci a retrouvé les élèves et les a guidé une nouvelle fois sur leur parcours notamment lors visite de l’exposition « Dés orientés » à l’ISELP (institut supérieur pour l’étude du langage plastique).

Ce voyage a été l’occasion pour les élèves de faire aussi de nombreuses rencontres artistiques et architecturales avec la découverte du parcours d’arts urbain de Bruxelles, de la Biennale d’Art Contemporain de la ville de Huy et de l’abbaye cistercienne de la Paix dieu, du musée d’Erasme et des musées royaux de Belgique.

Ils ont aussi visité les grottes de Remouchamps et la mine de Blegny. A Liège, ils ont assisté à une représentation d’un opéra dans le somptueux opéra Royal de Wallonie.

Ils ont aussi échangé avec le député européen Alain Cadec au Parlement de Bruxelles sur ses actions et sur l’importance et le rôle de l’Union Européenne.

Enfin, sur la route du retour, les élèves se sont arrêté sur le champ de bataille de Waterloo et ont visité une …….chocolaterie.

Ce voyage s’est révélé particulièrement riches d’enseignements qu’ils pourront exploiter dans de nombreuses disciplines.

Les élèves étaient encadrés par Louise-Anne Le-Gac, professeur d’histoire-géographie, Jean-Michel Goater professeur d’Arts plastiques, Anne Daufrene, professeur d’éducation musicale, de Pierre Lecoustey. Estelle Salun, Membre de l’Association des Compagnons de l’Abbaye de Bon-Repos participait également à ce voyage pour apporter son expertise dans le domaine artistique et du patrimoine.

Voyage en Espagne

image3

Voici les premières photos du voyage en Espagne où tout se passe pour le mieux.

image2
image1

Voyage en Espagne

Le voyage s’est bien déroulé et tout le monde a pu prendre son petit déjeuner à Bilbao.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la semaine.

Dès que nous aurons des informations, nous les diffuserons sur ce site et sur Toutatice.

A bientôt.

Programme Espagne 2014

Voyage en Espagne - Jeudi 22 mai 2014

Après un après-midi ensoleillé à Bilbao, tous les élèves et accompagnateurs ont bénéficié d’une bonne nuit de sommeil.

Après le petit déjeuner, départ pour Burgos puis arrivée à Sarria en fin d’après-midi.

Dès leur arrivée à l’institut Gregorio Fernandes, ils pourront nous transmettre quelques photos qui seront mises sur le site.

A demain.

ScreenShot001

Voyage en Espagne 2

image5

Bonjour,

Le voyage poursuit sa route dans la bonne humeur, tout va bien. 9km de marche effectués aujourd’hui sur les pas de pèlerins. Anniversaire d’Emeline ce jour, puis vendredi celui d’Emilie, une petite surprise pour les deux au dîner.

image4

Voyage en Espagne 3

IMG 1849

Depuis hier, les visites se déroulent sous la pluie, les élèves sont un peu fatigués, mais tout va bien. Ils se sont promenés autour du lac de Guerlédan :

IMG 1787

le long des murs de l’ancien bâtiment A :

IMG 1832

La bonne humeur est toujours au rendez-vous !

FullSizeRender

Voyage En Espagne 4

Voici les dernières photos du voyage en Espagne :

Malgré les k-way, des élèves ravis. Balade en bateau et dégustation de moules.

Retour demain aux environs de 12h00.

I11
I10
I9
I8
I7
I6

Voyage pédagogique à Samoëns pour les élèves de 6e

Les élèves sont revenus tous ravis samedi 24 janvier 2012 à 10h de la classe de neige à Samoëns.

Il s’agissait d’un séjour sportif et scientifique dans la station de ski à Samoëns située dans les Alpes en Haute Savoie du 14/02 au 21/01. Il concernait les élèves des classes de sixième, 43 élèves et 5 professeurs. Les enseignants responsables du projet étaient Mme Isabelle Mothay (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre) et M. Louarn et M. Lesaignoux (Professeurs d’Education Physique et Sportive).

Au programme :

  • Activités physiques de pleine nature (initiation ou perfectionnement en ski alpin)
  • Ouverture scientifique avec des relévés météorologiques, découverte du milieu montagnard, observation astronomique (Lune et ses cratères, jupiter et ses satellites).
  • Développement des attitudes responsables et citoyennes à travers le respect des règles de sécurité et l’apprentissage du vivre ensemble.
Sixièmes paul eluard ski 2012

Voyages en Angleterre des élèves de 4e

Ce voyage d’une semaine en Angleterre (du 26 février au 3 mars 2012) concernait 43 élèves de 4e. Ils étaient accompagnés de Kristell DIF (professeur d’Anglais), Isabelle MOTHAY (professeur de SVT), Philippe NICOLAZO (professeur de français) et de Valérie TIMPAGNON (professeur d’histoire géographie)

Les élèves ont traversé la manche en bateau pour se rendre dans les familles d’accueil de la région de Stratford-Upon-Avon au Nord-Est de Londres.

Lors du séjour, ils ont découvert de nombreux sites de la capitale londonienne et de ses environs :

  • Oxford Oxford : visite guidée de la ville et de ses universités, dont Christ Church, Divinity School et d’une exposition de manuscrits médiévaux à la Bodleian Library.
  • Stratford-Upon-Avon
  • Visite du château médiéval et du musée du 19e à Warwick
  • A Londres :
    • Quartier de Westminster à Londres (Buckingham Palace/ Big Ben…) ,
    • Des quais aménagés le long de la Tamise
    • Initiation à l’Art Moderne à Tate Modern, etc.
    • Découverte du quartier de Marylebone
    • Visite du musée de cire de Madame Tussaud’s

Ce séjour a aussi été l’occasion pour les élèves de pratiquer la langue anglaise notamment dans les familles anglaises où ils étaient hébergés.

Pour le retour, les élèves ont pris le tunnel sous la manche.

Revenir en haut