Semaine de la Laïcité au collège

La laïcité est une valeur vivante au collège Paul Eluard et cela s’affiche… A l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, les élèves du collège ont réalisé une exposition dans le hall afin de faire partager à tous, élèves comme adultes, leurs réflexions sur ce qu’est la laïcité au quotidien.

Le 9 décembre, en souvenir de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, la laïcité est célébrée, l’occasion en E.M.C. de travailler avec les élèves sur le sens de ce grand principe de notre République. Les travaux en classe ont amené les élèves de 6e, 4e et 3B à réaliser une exposition dans le hall afin que tous puissent interroger leurs connaissances et leur vision de ce qu’est la laïcité, à l’école, dans notre pays et ailleurs dans le monde.

En sixième, les élèves de 6A et 6B ont réalisé un arbre de la laïcité aux feuilles colorées. Chacun a écrit une affirmation, un cas concret sur l’application de ce principe au collège. L’occasion pour eux de bien distinguer les actes la respectant (en vert), ceux dans lesquels existe une tolérance (orange) et ceux qui ne respectent pas cette valeur (en rose et au pied de l’arbre). Ce travail a amené de nombreuses discussions et réflexions sur ce qu’est vraiment la laïcité dans un établissement scolaire.

En quatrième, le travail a été axé sur la période révolutionnaire, période majeure dans la laïcisation de notre pays. Les élèves de 4A ont décidé de réaliser deux calendriers républicains dans lesquels sont notées les dates des lois et décrets ayant permis des avancées laïques pour notre pays. Les 4B ont, eux, réalisé des affiches avec les symboles révolutionnaires (bonnet phrygien et cocarde) sur lesquels ont été placés les dates et textes instaurant une République laïque. Ce travail a permis de nombreuses découvertes, notamment celle du symbole de la cocarde qui est parfois devenue américaine par erreur… (la couleur rouge se met en extérieur pour la cocarde française…).

En troisième enfin, les 3B ont été amenés par des recherches à découvrir les différentes formes que revêt la laïcité dans le monde (USA, Inde, Mexique, Canada, Vénézuela…) afin de mieux s’interroger sur la laïcité dite « à la française ». Ils ont également découvert que la laïcité ne s’applique pas de façon identique sur tous les territoire français (cas de l’Alsace, des territoires d’Outre-mer…). Ils ont donc proposé à leurs camarades une carte avec des encarts expliquant les différentes laïcités dans le monde, mais aussi des affiches sur la laïcité dans les différents territoires français et une chronologie succincte de la mise en place de la laïcité dans notre pays.

La Laïcité a donc trouvé, cette semaine, une expression vivante dans le hall du collège Paul Eluard, suscitant la curiosité et les discussions des élèves comme des adultes de l’établissement…

Mme Timpagnon, professeure d’histoire géographie éducation morale et civique

IMG 2941 IMG 2945 IMG 2967 IMG 2972 IMG 2982 IMG 2985 IMG 2987 IMG 2992 IMG 3003 IMG 3008