Saison France Roumanie

Dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019, le collège Paul Eluard est engagé avec l’Abbaye de Bon Repos dans 2 actions pédagogiques, pilotées par Mme Le Gac :
- échange entre élèves roumains et français, culture bretonne 3eaccueil des élèves roumains du 17 au 22 mars ; séjour en Roumanie du 31 mars au 5 avril  _> voir ci-dessous.
- résidence d’artiste : 4 heures par semaine, du 18 au 29 mars, l’enseignant-sculpteur Narcis Bortes travaillera avec les élèves des 2 classes de 3e. Le vernissage des productions est programmé jeudi 28 mars à 17 heures.

La Principale

Les voyages forment la jeunesse.

Journal de voyage ( Je vous relaie les messages de Mme Le Gac)

Samedi 30

départ quasi sans encombre de la gare de St Brieuc, nuit à l’auberge de jeunesse, aéroport demain matin.

19h56 : Arrivés à l’auberge de jeunesse. Les enfants sont dans les chambres. TVB. Gaël a perdu une veste…

Dimanche 31

12h27 : Bonjour. Nous sommes dans l’avion. Nous avons dû prendre train et bus car e RER était en travaux. Narcis stressait un peu. Manon a cassé une branche de lunettes de Lola. Bref, nous nous envolons pour de nouvelles aventures !

16h42 : Arrivés à Cluj. Tout va bien ;-). Le passeport québécois de Gaël a eu un peu de mal à passer à Munich et à Cluj.

19h49 : Tous les élèves ont bien retrouvé leurs correspondants. Bonne soirée.

Lundi 1er avril

17h22 : visite de la vieille ville ce matin, après-midi avec les correspondants et soirée pizzas puis tour de la citadelle en famille. Tout va bien.

Mardi 2 avril

18h02 : Nous avons visité le château de Bran, sans être effrayés ;-). Puis pique-nique après un petit temps libre pour acheter des souvenirs.Nous avons visité la ville de Brasov cet après-midi. Tout va bien !

Mercredi 3 avril

17h31 : Pique nique dans le parc des traditions roumaines à Astra. Il fait beau et cela a été une visite agréable durant laquelle les élèves ont pu comparer les traditions des 2 pays et régions. Visite de Sibiu l’après-midi, puis visite de la citadelle d’Alba Iulia et avant dernier soir en famille.

Jeudi 4 avril

13h30 : Visite de la très belle cité médiévale Sighisoara le matin, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis préparation du vernissage et vernissage. Dernière soirée (déjà !) en famille.

Vendredi 5 avril

16h15 : Bien arrivés à Munich, tout va bien ; on a le temps de se remettre du précédent vol, qui s’est bien passé ! A tout à l’heure sur le sol de la mère patrie