Du 17 au 23 mai derniers, les deux classes de quatrième du collège sont parties outre-Manche à la découverte de l’Angleterre et de sa culture…

IMG 0555

Dans le cadre d’un projet mené depuis le début de l’année autour du roman « Charlie et la chocolaterie » en Anglais, Histoire-géographie et SVT, trente-neuf de nos élèves de quatrième sont partis huit jours outre-Manche à la découverte de l’Angleterre. L’occasion de pratiquer la langue et de découvrir toute la richesse de cette belle région…

Après une traversée de nuit Dunkerque-Douvres, c’est tout d’abord dans les pas d’Alice au pays des merveilles que nos élèves ont découvert Oxford et l’université de Christ Church. L’après-midi c’est autour d’énigmes à résoudre qu’ils sont partis à la recherche du lapin blanc, d’Alice, du chat de Cheshire et de la reine de coeur…

Le lendemain c’est le pays de Shakespeare qui les accueillait avec la visite de la ville de Stratford-Upon-Avon. Au programme une découverte de la ferme de Mary Arden, la mère de l’écrivain et une reconstitution de la vie à l’époque des Tudors. Puis, l’après-midi, visite de la maison natale de Shakespeare, l’occasion pour quelques élèves de participer à une pièce de théâtre improvisée dans le jardin du maître… Enfin, pour finir la journée, un temps shopping, très apprécié par tous…

Le mercredi, point d’orgue du voyage (au coeur du projet comédie musicale), nos élèves ont pris la direction de Londres pour assister, au Lyceum Theater, à une représentation du Roi Lion. Des étoiles plein les yeux, ils ont ensuite rejoint le bus qui les attendait le long de la Tamise, l’occasion de quelques arrêts photos devant London Eye ou bien encore Big Ben…

Jeudi, journée savoureuse autour du chocolat avec la visite de l’usine Cadbury de Bournville (en banlieue de Birmingham), histoire pour tous nos gourmands de découvrir les étapes de fabrication des barres chocolatées et surtout de déguster le fameux « dairy milk » de la marque… De retour à Stratford, c’est autour d’énigmes et de challenges à réaliser dans les rues de la ville, que la journée s’est achevée.

Vendredi, dernière journée du périple, mais aussi la plus attendue par nombre des élèves. C’est en effet Londres qui les attend, avec, le matin, la relève de la garde devant Buckingham palace, puis visite de la national Gallery et enfin balade le long de la Tamise avant de dîner devant le Tower Bridge et la Tour de Londres. Les flashs ont crépité et les souliers ont été usés… C’est donc fatigués mais ravis que nos 39 élèves ont repris le bus du retour… Gageons qu’ils ont eu beaucoup à raconter à leur retour…

Quelques photos dans la rubrique « Voyages pédagogiques ».

Article du Télégramme :

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mur-de-bretagne/paul-eluard-une-semaine-en-angleterre-04-06-2015-10652821.php

IMG 0056 IMG 0401 IMG 0761