EPS : escalade (4e) et natation (6e)

L’EPS ou comment adapter ses déplacements à des environnements variés ? Trouver des solutions pour s’adapter aux contraintes.

L’EPS propose aux élèves, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

2. Adapter ses déplacements à des environnements variés.

3. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

4. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

L’activité escalade, proposée aux classes de 4e le vendredi matin, va nous permettre de travailler certaines compétences du champ d’apprentissage n°2 :

• Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiel plus ou moins connu.

• Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé.

• Assurer la sécurité de son camarade.

• Respecter et faire respecter les règles de sécurité.

Les deux classes de 6es ont commencé le cycle natation à la piscine de Gouarec. Ces séances vont permettre aux élèves de gagner en confiance dans le milieu aquatique, ils vont travailler particulièrement la respiration et la propulsion sur différentes nages afin de valider le « savoir nager ».

M. Tassel et Mme Melin