A la découverte du nouveau collège…

Vous vous demandez à quoi pourra bien ressembler le nouveau bâtiment du collège Paul Eluard ? Les D.P.3 ont posé la question pour vous et, accompagnés de l’un des architectes du projet, ont participé à une visite du chantier ce jeudi 15 octobre.

IMG 5143

Y aura-t-il un nouvel ascenseur ? Où sera le foyer des élèves ? Le réfectoire sera-t-il assez grand ? Où se trouvera la vie scolaire ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses ce jeudi avec la visite du chantier du futur bâtiment A.

C’est dans le cadre de la découverte professionnelle que nos 14 élèves, accompagnés de leurs professeurs, Mme Mothay, Mme Timpagnon et Mr Du Chaffaut, mais aussi de Mme Rivallain, agent d’entretien, ont pu s’entretenir de façon privilégiée avec l’un des architectes du projet.

Les échanges ont été nombreux, tant sur les matériaux employés (ossature bois ou béton en fonction des espaces du nouveau collège), que sur la prise en compte du développement durable avec le choix des matériaux, d’un système de ventilation double-flux etc.. Bien sûr cette visite de chantier a également été l’occasion de découvrir les différents métiers du bâtiment présents après la phase du gros œuvre. Les élèves ont été impressionnés par le futur préau couvert qui sera l’espace central autour duquel s’articuleront vie scolaire, foyer et réfectoire, toilettes des garçons et des filles et salle de permanence. A l’étage ce sont les emplacements des futures salles de technologie et multimédia qui ont fait l’objet de l’attention. La passerelle reliant les deux bâtiments (en rendant inutile l’installation d’un autre ascenseur) nous a, enfin, permis de découvrir le nouvel escalier du bâtiment B, pas encore en service… Les DP3 ont apprécié cette visite et tiennent à remercier chaleureusement le cabinet d’architectes, le conseil départemental et les différentes entreprises présentes sur le chantier qui ont rendu possible ce moment de découverte et d’échange.

Article du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mur-de-bretagne/paul-eluard-quatorze-eleves-visitent-le-chantier-22-10-2015-10821726.php

Toutes les photos dans la rubrique "Les enseignements facultatifs Découverte professionnelle"

IMG 5046 IMG 5051 IMG 5053 IMG 5096 IMG 5103 IMG 5169