Présentation de l’établissement

Construit en 1967, le collège Paul ELUARD est un établissement à taille humaine d’un peu plus de 200 élèves, répartis en 8 divisions. Une grande majorité des élèves utilise les transports scolaires et déjeune au restaurant scolaire.

Situé au cœur de la région Bretagne, à proximité du lac de Guerlédan, dans un cadre très touristique, le collège a fait l’objet d’une profonde rénovation, opérationnelle depuis le printemps 2016. Les élèves et les personnels évoluent donc au quotidien dans des locaux fonctionnels et agréables.

La réforme du collège est mise en oeuvre depuis la rentrée 2016, au travers notamment les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (de la 5e à la 3e) et l’Accompagnement Personnalisé (tous les niveaux), mais aussi de la pause méridienne d’1h30.

Il offre 3 options qui permettent de se construire un parcours personnel : *Culture bretonne (5e 4e 3e) *Langue et Culture de l’Antiquité : Latin (5e) *Kayak (6e 5e)

L’accent est mis sur l’ouverture culturelle. Cela se traduit par des actions pédagogiques riches et des voyages de découvertes proposés sur l’ensemble des classes, des activités variées sur la pause méridienne, une Association sportive très active et dynamique. Le Conseil de la Vie Collégienne est très investi dans la vie de l’établissement.

Les équipes assurent un suivi pédagogique, éducatif de proximité et de qualité.

Notre collège propose des équipements numériques performants qui servent l’action pédagogique.

Les collégiens de Paul Eluard évoluent dans un univers scolaire exigeant et bienveillant, qui permet à chacun de s’épanouir et de se projeter vers une orientation positive et réussie.

Le collège a également noué différents partenariats avec des associations locales :

• le club de kayak de Mûr de Bretagne
  • la base de plein-air de Guerlédan
  • le comité de jumelage de Mûr de Bretagne (Sarria – Galice) pour des échanges avec un établissement de Galice
  • l’amicale laïque.

Les élèves et les parents ont un accès réservé à un Environnement Numérique de Travail (ENT) sur Toutatice.fr qui leur permet d’accéder au cahier de textes électronique et aux cours en ligne mais également au suivi des absences, relevés de notes, bulletins trimestriels ainsi qu’aux punitions éventuelles.