Spectacle choral « On n’arrête pas les oiseaux » de Daniel BEAUME
C’est un rêve éveillé qu’ont vécu les élèves de la chorale du collège Paul Éluard de Mûr-de-Bretagne en participant au spectacle « on n’arrête pas les oiseaux » de Daniel Beaume, vendredi 31 mai sur la scène du Palais des congrès à Loudéac. Dans le cadre des « rencontres-chorales », nos petits choristes ont interprété cette magnifique œuvre chorale avec leurs camarades choristes des collèges de Loudéac, de Plémet et de Rostrenen. Au total, ce sont 120 collégiens, qui ont été réunis sur scène pour faire vivre, en chansons, l’odyssée de Tibo, un jeune migrant contraint par la misère de fuir son pays et de quitter sa famille pour rejoindre l’Europe. Accompagnés par leurs professeurs d’éducation musicale réunis, pour l’occasion, dans un ensemble instrumental, nos élèves ont magnifiquement interprété cette œuvre chorale touchante et drôle. Ces artistes d’un soir sont parvenus à transmettre au public à la fois l’énergie, les émotions et le message d’espérance que porte ce drame contemporain de l’immigration.
Rappelons au passage que les rencontres chorales permettent aux élèves de se produire chaque année sur une scène de spectacle mise à disposition gratuitement par la Municipalité de Loudéac. C’est un festival académique, organisé par NCS-Bretagne Ar Kan Son, une association dans laquelle s’engagent bénévolement des professeurs d’éducation musicale dans des établissements scolaires bretons. Le projet est soutenu par la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor. Et c’est un bel exemple de mise en œuvre de « l’objectif 100 % EAC », qui résume la politique volontariste du Rectorat Bretagne en matière d’éducation culturelle et artistique des élèves des écoles bretonnes.
Rappelons aussi que ces « rencontres chorales » sont un formidable outil pédagogique. Les choristes y trouvent, en effet, une finalité logique à leur travail collectif en cours de chorale au collège. En outre, ils apprennent à harmoniser leur chant avec un ensemble vocal plus vaste et font à cette occasion l’expérience de la scène lors d’une prestation publique. Enfin ils s’enrichissent de la rencontre avec les élèves d’autres collèges qui partagent la même envie de chanter mais aussi des artistes et des techniciens du monde du spectacle qui les aident à parfaire leur performance, notamment en leur apprenant à transmettre au public les émotions qui font la qualité d’un spectacle vivant comme celui qu’ils nous ont donné à voir et à entendre vendredi dernier. Un grand bravo à nos choristes !