Projets Actions

SORTIE THEATRE POUR NOS 3es

Dans le cadre de l’EPI « Hommes de boue » en 3B, mais aussi dans celui des commémorations du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, nos élèves de troisième ont assisté à une représentation théâtrale au palais des congrès de Loudéac jeudi 8 novembre dernier.

Les élèves de 4e visitent la chaufferie du collège…

Dans le cadre de l’enseignement de la technologie, répartis en petits groupes afin de respecter les exigences de sécurité, les élèves de 4e ont visité la chaufferie du collège les mardi 2 et 9 octobre.

Le Tour de France à Paul Eluard

Comme 750 collégiens des Côtes d’Armor, les élèves de 6e ont participé ce vendredi 30 mars à la Dictée du Tour de France 2018…évoquant le « mur de Mûr ».

5e édition du défi robotique Corlay - Guerlédan - Loudéac

Pour la cinquième année consécutive, les élèves de troisième des collèges Pier an Dall de Corlay et Paul Eluard de Guerlédan ont concouru sous l’arbitrage de leurs aînés de seconde du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Le défi s’est articulé autour de trois épreuves :

• la réalisation d’une chorégraphie libre en musique,

• le parcours tortueux chronométré d’un labyrinthe,

• la présentation d’un carénage, pour partie imprimé en 3D cette année, grâce à l’imprimante 3D nouvellement acquise par le collège en ce début d’année scolaire.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un labeur collaboratif de longue haleine pour nos élèves de troisième qui ont assidument œuvré à la conception, réalisation et programmation de leurs robots.

A cette occasion, les élèves ont également assisté à une démonstration robotique de niveau lycée leur procurant un aperçu du matériel utilisé dans les deux enseignements d’exploration technologiques accessibles à l’entrée en seconde générale et technologique :

• C.I.T. (Création et Innovation Technologique)

• S.I. (Sciences de l’ingénieur)

Au final, parmi les dix-huit équipes présentes, Corlay et Guerlédan se partagent les marches du podium comme suit :

• 1re place : l’équipe « ROBOT-CHAR » de Corlay : Melvyn DANNEELS, Antoine PEN, Clément HENRY.

• 2e place : l’équipe « ROBOT-MARIN » de Corlay : Finlay COLLEY, Gurvan JAGLIN.

• 3e place : l’équipe « TOUR DE FRANCE » de Guerlédan : Emilie LE GOFF, Tudal LE NAGARD, Malo POULAIN et Benjamin GAUVIN.

Encore bravo à toutes et tous !

M. du Chaffaut

Biodiversité à Paul Eluard

Ce vendredi 13, les élèves de 6e ont accueilli Oréa, agnelle de 3 semaines, sa « soeur » Nougatine et leur mère, Caramel. Mais que viennent donc faire des brebis dans notre collège ???

----GALICE 2018----

le programme du séjour le programme pédagogique en Espagnol le trousseau de voyage Vendredi 13 avril : Nous sommes bien arrivés en terres espagnoles, avec peu d’heures de sommeil pour la plupart mais toujours dans la bonne humeur. Nous sommes arrivés à l’auberge pour le petit déjeuner. " Mme Le (...)

Kangourou des Mathématiques, édition 2018

Parmi les rendez-vous rituels du collège, le concours kangourou figure en bonne place. Ainsi, jeudi 15 mars, les 100 élèves de 6e et de 5e se sont posé, comme près de 6 millions d’autres adolescents dans le monde, une ribambelle de questions mathématiques …en 50 minutes !

L’escalade avec les 4es en images.

Séance avec les 4B du 18 janvier 2018. DSC 1100 DSC 1104 DSC 1108 DSC 1110 DSC 1103 DSC 1101

Escalade en 4es.

Les élèves de 4e viennent de commencer un cycle d’escalade au complexe de Guerlédan en partenariat avec la base de plein air. escalade en moulinette Cette nouvelle activité vient enrichir la programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques proposées dans le cadre de l’Education (...)

Atelier jardinage : c’est parti !

Ce jeudi 23 novembre fut une belle occasion de lancer l’ atelier jardinage, sous la baguette experte de Madame Mothay, professeure de Sciences de la vie et de la terre.