Visite de l’entreprise Joubard, C’est du gâteau !!!

Les 13 élèves de DP3 se sont laissés conter les saveurs d’une biscuiterie familiale, la biscuiterie Joubard (Pontivy). Suivez le guide !

Le mardi 2 octobre, pendant deux heures, les treize élèves de découverte professionnelle ont découvert l’entreprise familiale de biscuiterie Joubard à Pontivy. Quel meilleur guide pour leur faire découvrir les différents métiers et postes de travail que monsieur Guillateau, patron de celle-ci ?

Après une présentation générale, vient une explication sur l’origine des matières premières (en grande majorité locale), l’occasion pour nos élèves d’appréhender un peu mieux ce que signifie la mondialisation (le sucre de canne provenant de La Réunion et certains blés d’Ukraine…). Ce sont ensuite les lignes de production qui retiennent toute notre attention, de l’enrobeuse automatique (occasion d’une dégustation très appréciée d’un biscuit enrobé de chocolat), à la cuisson et la mise en sachet automatique, nous découvrons ce que signifie l’automatisation des tâches avant de découvrir le pôle expédition et commandes.

Cette visite s’est avérée riche d’enseignements qui seront mis à contribution pour la réalisation, en classe, d’affiches et de fiches métiers sur nos découvertes. Gageons que ces futures réalisations sauront nous rappeler le bon goût de ces petites pâtisseries qui font la fierté de l’entreprise Joubard depuis 1957…

Les élèves de DP3 ainsi que leurs deux professeurs accompagnateurs, Mme Mothay et Mme Timpagnon, tiennent à remercier chaleureusement Mr Guillateau ainsi que ses salariés pour leur accueil au sein de leur entreprise.

Elèves DP3 - Visite_entreprise_joubard_2012 GEDC0518 GEDC0530