Dans le cadre de l’EPI « Hommes de boue » en 3B, mais aussi dans celui des commémorations du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, nos élèves de troisième ont assisté à une représentation théâtrale au palais des congrès de Loudéac jeudi 8 novembre dernier.

« Hommes de Boue », tout un programme… Le Théâtre du Totem a proposé à nos élèves de troisième une réflexion sur le parcours d’un poilu il y a cent ans. Au travers de cartes postales, de Unes de journaux, de photographies, ils ont été invités à découvrir le parcours de Joseph Suteau, agent de liaison sur le front (Verdun notamment), deux fois blessé, décoré de la légion d’honneur, et arrière grand- père de la créatrice de la pièce.

Par une mise en scène rendue dynamique par les jeux de lumières, les effets sonore mais aussi et surtout la proximité avec le comédien, nos élèves ont plongé 100 ans en arrière, dans le quotidien de la guerre de tranchées.

« Impressionnant ». C’est le « mot de la fin » que l’on doit à Yoann et qui résume l’état d’esprit de la plupart de nos élèves à la fin de cette représentation.

Le choix de cette pièce s’est effectué dans le cadre de l’EPI « Hommes de boue, Hommes debout », en 3B, dont l’objectif est de travailler autour de ces hommes et de ces femmes qui se dressent et s’engagent pour une cause, que cet engagement soit lié aux circonstances historiques, à des valeurs républicaines ou à des engagements plus personnels…

La sortie de ce 8 novembre, organisée par Mme Rodriguès De Castro a donc été travaillée en amont, par une rencontre avec le comédien, Mr Duffay (en collaboration avec Mr Blévin, responsable culturel du palais des Congrès de Loudéac), mais aussi par différents travaux en classe. En histoire- Géographie avec Mme Timpagnon, les 3B ont pu découvrir les conditions de vie au front, s’interroger sur la place des écrits pour les soldats, découvrir des ressources numériques telles que le site mémoire des hommes et tenter de lancer quelques recherches sur les traces de leurs ancêtres… En français le travail s’est effectué autour de « lettres de poilus », de poèmes sur la guerre, dans le but de conduire à la rédaction, par nos élèves, de lettres fictives de poilus…

Gageons donc que la séance de ce jeudi aura apporté un nouvel éclairage, plus incarné, sur ce conflit et amènera de nombreuses réflexions pour nos élèves…

Enfin, les enseignantes tiennent à remercier chaleureusement Mr Blévin pour sa disponibilité, nous permettant ce travail porteur avec le palais des congrès de Loudéac, ainsi que le Théâtre du Totem et plus particulièrement Mr Duffay, qui s’est déplacé dans notre établissement à la rencontre des 3es afin de nourrir encore un peu plus l’intérêt et la curiosité de nos collégiens.

Madame Timpagnon

https://www.theatredutotem.com/hommes-de-boue

IMG 4515 IMG 4516