Les métiers en action !

Mardi 2 octobre, les lycéens du LP Jean Monnet de Quintin nous ont fait découvrir leurs formations : construction bois, charpente, taille de pierre et maçonnerie.

C’était une première dans notre collège : 4 métiers en action ! Dans le cadre du parcours avenir, les élèves réfléchissent à l’après 3e… Visite d’entreprises, stage de découverte professionnelle, rencontres avec d’anciens élèves : différentes actions sont menées, progressivement et depuis la 4e, pour nourrir la réflexion et penser son avenir.

C’est le lycée professionnel qui s’est déplacé dans notre petit collège. Une occasion idéale pour observer, pratiquer, écouter…et découvrir !

Un florilège de leurs commentaires, à l’issue de ces 2 heures de découvertes, riches et inédites :

J’ai vraiment apprécié l’activité, j’ai trouvé cela intéressant, même si les métiers mis en exposition ne correspondaient pas à ceux qui m’intéressent. J’ai trouvé le métier de tailleur de pierre très intéressant.

J’ai apprécié les ateliers de ce matin, ça m’a ouvert les yeux sur ces métiers, et ça m’intéresse pour la suite.

Je voulais juste vous remercier pour ce matin. J’ai pu connaître plusieurs métiers et merci de nous avoir fait tous manipuler les différents outils et matériaux. Merci pour le jeu.

J’ai beaucoup apprécié les activités proposées ce matin, j’ai bien vu que tout le monde était content de pratiquer des choses nouvelles. Je tiens à vous remercier. J’ai beaucoup aimé les activités.

J’ai un peu moins apprécié la taille de pierre mais cela reste intéressant. J’ai beaucoup aimé faire la charpente : grâce à ces activités, je pense avoir trouvé ma vocation, travailler dans le bois.

J’ai beaucoup aimé les activités ce matin, surtout l’activité de charpentier. Pratiquer, c’est très éducatif et ça permet de découvrir plusieurs activités. Merci pour tout.

J’ai apprécié manipuler les outils du tailleur de pierre. J’ai aimé gagner le montage de la structure en bois, avec un temps de 10’34 ‘’. J’ai apprécié la création de notre jeu en bois, et le poncer pour que ce soit bien lisse. J’ai moins aimé que les autres mettre des joints en sable pour la structure en briques. Ce doit être ennuyant de faire cela toute sa voie. Mais c’est mon avis personnel.

J’ai apprécié le métier de tailleur de pierre car je ne savais pas que cela existait et je trouve qu’il faut de la créativité et de la précision, et j’aime la précision.

J’ai bien aimé les différentes activités. J’ai beaucoup aimé l’activité menuiserie. Ça nous a permis d’apprendre à connaître un peu mieux certains métiers.

C’était vraiment bien organisé et j’ai découvert des métiers que je n’avais jamais vus (tailleur de pierre). Merci à vous tous.

J’ai apprécié la taille de pierre et la maçonnerie. J’ai aimé gagner la construction la plus rapide de la charpente. La taille de pierre, c’est très bien, on a pu manipuler les outils. Pour la maçonnerie, j’ai apprécié faire des joints.

J’ai bien aimé les activités, j’ai apprécié de pouvoir les pratiquer. Cela nous a permis de découvrir quelques métiers que l’on ne connaissait pas, et de savoir si cela nous plaît ou pas.

J’ai bien aimé la menuiserie car nous avons fait des jeux que nous avons pu garder. Il y avait un atelier ponçage, un atelier pour fixer les élastiques et un atelier pour fixer la planche. J’ai apprécié la construction du bois car en plusieurs étapes nous avons appris à monter une partie de la charpente, bien encadré par Mathieu , un lycéen. Je n’ai pas trop aimé la maçonnerie car ça nécessite une grande précision.

Ce matin, j’ai vraiment appris en quoi consistaient ces 4 métiers. J’ai bien aimé pratiquer, ça m’a permis de mettre des images sur ces métiers, donc plus de sens.

J’ai adoré car nous avons découvert des métiers et on a pu mettre la main à la pâte. Mes préférés, c’est la menuiserie et la sculpture.

J’ai trouvé utile de voir d’autres métiers et de pouvoir en essayer certains ; par exemple, monter une charpente, c’est à la fois compliqué et simple.

J’ai bien aimé les ateliers. Ils nous ont montré la pratique des métiers.

Moi, je trouve que ça a été très utile. Nous avons compris les métiers de charpentier, de tailleur de pierre, la menuiserie et la maçonnerie. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de lycées dans ces métiers.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on puisse pratiquer les différents ateliers présents et j’ai trouvé très sympathique le fait qu’ils nous donnent un jeu en bois. J’ai bien aimé monter la charpente en bois, et aussi faire les joints entre les briques. Par contre, il faisait froid.

Ça a permis de connaître et d’apprécier les métiers proposés. C’était bien, parce que nous avons pu pratiquer le travail sur les 4 ateliers et les gens étaient super sympa.

Les professeurs principaux de 3e, Madame Le Gac et Monsieur du Chaffaut Crédit photographique : Benoït Le Ruyet