100 élèves du cycle 3 à Paul Eluard

Certains sont déjà venus pour le petit déjeuner, d’autres pour le défi maths, d’autres encore aux Portes Ouvertes, mais ce vendredi c’était pour la journée. Leur 1re journée au collège !

Dès 8h30, les premiers sont descendus du car pour une journée d’intégration au menu spécialement concocté pour eux : accueil et visites pilotés par les élus du CVC qui avaient en charge 4 à 5 CM2, puis une journée ou presque dans la peau d’un collégien avec l’ intégration en classe de 6e ; 4 groupes mixtes 6e/Cm2 ont été créés pour l’occasion.

Ainsi, nos 57 élèves de 6e ont-ils partagé la journée avec 43 élèves de CM2 venus de Laniscat, Merléac, Mûr, St Aignan, St Nicolas du Pelem, St Thélo le Quillo, Uzel. Répartis en 4 groupes cycle 3, ils ont participé à un cours d’Anglais, d’Histoire géographie, d’EPS. Puis 4 ateliers autour du projet interdisciplinaire « La Nature s’invite au collège », carrés potagers &SVT, construction d’un hôtel à insectes & technologie, textes poétiques entomologiques & français, création d’insectes démesurés & arts plastiques, et découverte de panneaux réalisés par les CM2 de St Aignan.

Déjeûner au self et activités sur la pause méridienne, départ pour presque tous à 14h50, TAP obligent… avec la liste de fourniture pour la rentrée. A bientôt !

Cerise sur le gâteau pour cette riche journée d’intégration, dans le cadre du Tournoi International de football de Guerlédan, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de 11 jeunes footballeurs de Tizi Ouzou et leurs cadres les 2 premières heures de la matinée. Sous la houlette de M. Peuron, Judo et tatami pendant une heure avec les 6e, gymnastique acrobatique à 3 avec les élèves de 6e, les élèves de CM2. Un moment de grâce dans le gymnase municipal, qui se souviendra longtemps des rires des enfants, de la découverte de l’autre et du plaisir partagé.

La Principale