Sortie scientifique & technologique à Pleumeur-Bodou

Jeudi 10 novembre, les élèves de 5e, accompagnés par leurs enseignants de sciences, ont passé la journée sur le Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou.

A la Cité des télécoms, plus grand parc européen consacré aux télécommunications : • Nos élèves ont participé à un atelier programmation et découvert l’univers de la robotique par une approche ludique et intuitive de l’algorithmique. • Ils ont visité une exposition sur les illusions d’optique remettant en cause quelques principes logiques, géométriques et physiques établis afin de comprendre le rôle essentiel joué par la lumière, nos yeux et notre cerveau. • Ils ont assisté à un spectacle son et lumière à l’intérieur de la grande boule du Radôme retraçant l’aventure historique de la première transmission d’images télévisées en direct par satellite depuis les USA. Enfin, sous la voute étoilée du Planétarium : • Ils ont visionné une projection sur la Lune afin de tout comprendre sur sa trajectoire, ses phases, éclipses et interactions avec notre planète Terre. Nos élèves se sont montrés attentifs, curieux et enthousiastes tout au long de cette journée où ils ont pu explorer, de manière originale et ludique, différents champs scientifiques liés à leurs progressions de 5e.

Mesdames Bernard et Mothay, Messieurs Du Chaffaut et Lacoste, enseignants de sciences du collège Paul Eluard.

Pleumeur 1
Pleumeur 2