Eclipse de soleil

Eclipse

Information aux familles

Le vendredi 20 mars 2015, entre 9h22 et 11h40, aura lieu une éclipse partielle de soleil.

C’est un phénomène suffisamment rare et spectaculaire pour ne pas passer à côté et l’aborder en classe : la prochaine éclipse totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081 !

Une information essentielle est à diffuser auprès de tous les élèves : elle concerne l’observation du phénomène en se protégeant les yeux. L’éclipse sera maximale à 10h29. Les élèves seront en récréation et, si le ciel est dégagé, la tentation sera très grande d’observer directement (à l’œil nu) ce phénomène.

Il ne faut JAMAIS regarder une éclipse solaire même partielle directement sous peine de dommages IRRÉVERSIBLES de l’œil !

Les négatifs photographiques, les radios médicales, les verres fumés à la flamme de bougie, la réflexion de l’image sur une surface liquide ou sur une vitre, la superposition de lunettes de soleil, les CD-Rom ou disquettes, les filtres gélatine photo (type Wratten) ne sont pas efficaces et ne protègent pas vos yeux !

Sans protection, le risque pour vos yeux est grand. Nos yeux n’étant pas armés contre les rayons du Soleil, il est primordial de les couvrir de filtres spéciaux. Sans ces derniers, vous vous exposez à des risques ophtalmiques potentiellement irréversibles. Vous risquez d’abord : • des lésions cornéennes liées essentiellement aux ultraviolets. Ces lésions sont douloureuses, mais généralement réversibles en quelques jours ; • plus graves, les lésions rétiniennes liées à l’effet thermique et photochimique du rayonnement solaire sur les cellules rétiniennes, ces brûlures peuvent être irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Elles sont d’autant plus dangereuses qu’elles ne provoquent aucune sensation immédiate de douleur. Les dégâts ne se manifestent que plusieurs heures après l’exposition.

Le collège organisera une observation en toute sécurité de ce phénomène sous la surveillance et responsabilité des enseignants. En aucun cas, les élèves ne devront prendre l’initiative seuls d’observer le soleil sans protection.

Nous vous remercions de bien vouloir sensibiliser votre enfant à ces mesures de sécurité.

Le principal,

T. DROUARD