Conférence « Les dangers d’Internet »

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), notre établissement accueillera l’association Calysto pour une journée d’information et de prévention aux risques d’Internet et des outils numériques le

Jeudi 20 mars 2014

L’opération « Génération Numérique » permettra d’informer les élèves et d’aider les professeurs et les parents à mieux vivre l’ère numérique !

Des personnels spécialement formés donneront dans chaque classe, pendant 1h30, des informations et des conseils pour bien utiliser ces nouveaux outils de communication. Cela doit permettre aux élèves de mieux appréhender les réseaux et leur donner des pistes pour qu’ils naviguent en plus grande sécurité et adoptent des démarches citoyennes.

Les thèmes abordés seront les suivants :

• Éveiller leur curiosité et aiguiser leur sens critique vis-à-vis de ce média et de ses contenus ;
  • Les sensibiliser aux multiples risques et enjeux ;
  • Leur enseigner des notions civiques, juridiques, …
  • Les aider à valider des compétences du B2i.

Le collège souhaite aussi associer les parents et proposer une séance spécifique à leur attention.

Je vous convie donc à une soirée d’information à l’utilisation d’Internet, du téléphone mobile et des outils numériques

le jeudi 20 mars de 17h30 à 19h00 en salle de permanence

Elle nous permettra d’échanger sur les points suivants :

• vous informer des usages numériques de vos enfants,
  • vous présenter concrètement les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés, …),
  • vous conseiller sur l’attitude à adopter et les démarches à accomplir.

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez, Madame, Monsieur, recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

Le principal,

T. DROUARD