Atelier « sceaux » : de la théorie à la pratique !!

Dans le cadre des cours d’histoire du Moyen Age, les élèves de cinquième du collège Paul Eluard ont participé à un atelier pédagogique dirigé par madame Dolghin du service éducatif des archives départementales de Saint Brieuc.

Les élèves ont, dans un premier temps, pu analyser théoriquement les documents des archives du département : parchemin ancien, lettre de cachet puis sceaux (de Gervaise de Dinan à l’abbaye de Beauport). Enfin, dans un second temps, passer à la pratique par la réalisation d’un sceau à partir de moulage en plâtre. Par la suite les élèves travailleront en cours d’histoire sur la réalisation de textes calligraphiés et d’armoiries. « Donner le goût des textes anciens aux élèves et de la recherche c’est un élément essentiel aujourd’hui dans un monde marqué par la rapidité des médias et l’oubli » dit Catherine Dolghin.

P1050215modif P1050216modif P1050217modif P1050218modif P1050219modif P1050220modif P1050221modif