Voyage en Belgique - mars 2013

Hébergé au Domaine Provincial de Wegimont, les 53 élèves de 4e ont effectué un séjour en Belgique du mercredi 20 au jeudi 28 mars 2013.

Ce voyage en Belgique s’est réalisé dans la continuité de la résidence d’artiste en décembre et janvier avec la présence de l’artiste Belge Bob Verschueren. Celui-ci a retrouvé les élèves et les a guidé une nouvelle fois sur leur parcours notamment lors visite de l’exposition « Dés orientés » à l’ISELP (institut supérieur pour l’étude du langage plastique).

Ce voyage a été l’occasion pour les élèves de faire aussi de nombreuses rencontres artistiques et architecturales avec la découverte du parcours d’arts urbain de Bruxelles, de la Biennale d’Art Contemporain de la ville de Huy et de l’abbaye cistercienne de la Paix dieu, du musée d’Erasme et des musées royaux de Belgique.

Ils ont aussi visité les grottes de Remouchamps et la mine de Blegny. A Liège, ils ont assisté à une représentation d’un opéra dans le somptueux opéra Royal de Wallonie.

Ils ont aussi échangé avec le député européen Alain Cadec au Parlement de Bruxelles sur ses actions et sur l’importance et le rôle de l’Union Européenne.

Enfin, sur la route du retour, les élèves se sont arrêté sur le champ de bataille de Waterloo et ont visité une …….chocolaterie.

Ce voyage s’est révélé particulièrement riches d’enseignements qu’ils pourront exploiter dans de nombreuses disciplines.

Les élèves étaient encadrés par Louise-Anne Le-Gac, professeur d’histoire-géographie, Jean-Michel Goater professeur d’Arts plastiques, Anne Daufrene, professeur d’éducation musicale, de Pierre Lecoustey. Estelle Salun, Membre de l’Association des Compagnons de l’Abbaye de Bon-Repos participait également à ce voyage pour apporter son expertise dans le domaine artistique et du patrimoine.

IMG 6635 IMG 6732 IMG 6773 IMG 6820 Parlement de Bruxelles