Visite scolaire - Parc éolien de Plémy

Dans le cadre d’un double travail sur les énergies renouvelables (en SVT) et sur la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique (Technologie), une visite d’une éolienne locale a été organisée.

Les élèves ont pu sortir ce jour (jeudi 04 mai) à Plémy visiter une des 6 éoliennes du site de Plémy en partenariat avec la FEE et avec le groupe IBERDROLA.

Quelques élèves ont ensuite rédigé un compte-rendu de leur matinée.

"Ce jeudi 4 mai, nous avons été en salle de permanence pour que les trois ingénieures en éolien nous expliquent le déroulement de la matinée. Elles nous ont ensuite expliqué les différentes parties d’une éolienne, son fonctionnement et l’énergie qu’elle produit.

Intervention en classe (1/2)
Intervention en classe (2/2)

Nous avons pris le car en direction du parc éolien de Plémy. Arrivés sur place, nous avons enfilé un gilet jaune et casque de sécurité. Puis nous sommes partis à la découverte d’une éolienne de 90 m de haut. Par groupe de 4 à 5 élèves, nous sommes montés par un escalier jusqu’à la porte d’entrée de l’éolienne. Là, nous attendait une des ingénieure qui nous a expliqué comment monter tout en haut de l’éolienne et à quoi servaient les différents boutons qui nous entouraient. Enfin, nous nous sommes séparés du casque et de gilet jaune et nous avons fait une deuxième activité. Certains élèves volontaires ont pu essayer l’équipement des techniciens qui travaillent dans l’éolienne (baudrier, chaussures de sécurité, gants, …"

Vue de l’éolienne visitée
Des élèves entrain d’accéder à l’intérieur de l’éolienne (1/2)
Des élèves entrain d’accéder à l’intérieur de l’éolienne (2/2)

Une journée riche en enseignements qui alimentera les cours de SVT et de Technologie notamment en 6e et en 5e. La transformation d’une énergie mécanique en énergie électrique a bien sûr été abordée mais nous avons aussi traité des sujets d’actualité comme la protection des oiseaux et des chiroptères (qui peuvent être percutés par les pâles de l’éolienne) ou encore des sujets locaux comme la construction d’un site d’éoliennes offshores à Plérin.