Sortie pédagogique des élèves de 5e à Pleumeur Bodou

Mardi 13 novembre, l’ensemble des élèves de cinquièmes du collège Paul Eluard de Mûr de Bretagne, accompagnés par leurs professeurs de Sciences (Mme Bernard, M. Duchaffaut, M. Lacoste, Mme Mothay) ont passé la journée à Pleumeur-Bodou.

A leur arrivée à la Cité des Télécoms, ils ont pu s’initier à « réalité virtuelle » en s’affrontant lors de compétitions sportives fictives.

Ensuite, après avoir écouté un exposé sur l’utilité des Mathématiques, ils ont investi les salles consacrées à cette discipline et ont pu expérimenter, réfléchir et apprendre en s’amusant.

Après cela, ils sont allés s’installer sous la grande boule blanche du Radôme pour assister à un spectacle son et lumière retraçant l’histoire de la « grande oreille » qui a permis de capter en 1962 les premières images télévisées transmises depuis les Etats-Unis.

Après le pique-nique, l’après-midi s’est déroulée au Planetarium sur le thème de la lune (origine, phases, marées, éclipses …).

Cette journée bien remplie aura peut-être suscité des vocations scientifiques chez certains et, du moins, donné à beaucoup l’envie d’y retourner.

En cliquant sur l’une des images ci-dessous, vous lancerez un petit diaporama de cette journée.

Elèves_5ème_Pleumeur Bodou 2012-2013 pleumeur bodou 001 pleumeur bodou 004 pleumeur bodou 005 pleumeur bodou 012 pleumeur bodou 026 Visite_Plemeur Bodou 2012-2013