Bienvenue !

Implanté sur la commune de Mûr de Bretagne, à quelques encablures du superbe lac de Guerlédan, le collège public Paul Eluard scolarise les enfants des communes de Caurel, Merléac, Le Quillio, Saint Aignan, Saint Connec, Saint Gelven, Saint Gilles Vieux Marché et Guerlédan bien évidemment.

Cet établissement à taille humaine d’un peu plus de 200 élèves, répartis en 8 divisions a fait l’objet d’une profonde rénovation. Les élèves et les personnels évoluent donc au quotidien dans des locaux fonctionnels et agréables.

La réforme du collège est mise en oeuvre depuis la rentrée 2016, au travers notamment les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (de la 5e à la 3e) et l’Accompagnement Personnalisé (tous les niveaux), mais aussi de la pause méridienne d’1h30.

Une section sportive Kayak, mise en oeuvre grâce à un partenariat avec le club de canoë kayak de Guerlédan (CCKG), permet aux élèves de découvrir cette activité de pleine nature et de la pratiquer dans un cadre privilégié dès la classe de 6e. A partir de la 4e, la section sportive évolue vers la compétition. Au collège Paul Eluard, chaque élève a également la possibilité, dès la classe de 5e, de s’inscrire dans une option : Culture bretonne ou Langue et Culture de l’Antiquité : Latin. Ainsi chacun.e construit son parcours selon ses intérêts et ses aptitudes.

Les équipés pédagogiques et éducatives ont à coeur d’ouvrir chaque élève à la culture. Ainsi, de nombreuses actions pédagogiques sont déployées chaque année. Des sorties pédagogiques et des séjours scolaires sont également proposés sur l’ensemble des classes. La pause méridienne est l’occasion pour nos élèves de participer à des ateliers et clubs et de développer leur créativité, leur esprit d’entreprendre ou encore de partager leur goût de la lecture. L’Association Sportive propose chaque semaine activités, rencontres ou challenges.

Les élèves sont invités à s’engager dans la vie de l’établissement. Le Conseil de la Vie Collégienne, les Eco-Délégués ou encore les délégués élèves sont dynamique et au coeur d’un grand nombre d’actions.

Les équipes assurent un suivi pédagogique, éducatif de proximité et de qualité.

Notre collège propose des équipements numériques performants qui servent l’action pédagogique.

Les collégiens de Paul Eluard évoluent dans un univers scolaire exigeant et bienveillant, qui permet à chacun de s’épanouir et de se projeter vers une orientation positive et réussie.

Le collège a également noué des partenariats durables avec des associations locales :

• le club de kayak de Mûr de Bretagne
  • la base de plein-air de Guerlédan
  • le comité de jumelage de Mûr de Bretagne (Sarria – Galice) pour des échanges avec un établissement de Galice
  • l’amicale laïque.

Les élèves et les parents ont un accès réservé à un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui leur permet d’accéder au cahier de textes électronique et aux cours en ligne mais également au suivi des absences, relevés de notes, bulletins trimestriels ainsi qu’aux punitions éventuelles.

Bienvenue donc sur le site du collège et au plaisir de vous recevoir en nos murs accueillants !

La Principale,

Servanne JAN