5e édition du défi robotique Corlay - Guerlédan - Loudéac

Pour la cinquième année consécutive, les élèves de troisième des collèges Pier an Dall de Corlay et Paul Eluard de Guerlédan ont concouru sous l’arbitrage de leurs aînés de seconde du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac.

Le défi s’est articulé autour de trois épreuves :

• la réalisation d’une chorégraphie libre en musique,

• le parcours tortueux chronométré d’un labyrinthe,

• la présentation d’un carénage, pour partie imprimé en 3D cette année, grâce à l’imprimante 3D nouvellement acquise par le collège en ce début d’année scolaire.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un labeur collaboratif de longue haleine pour nos élèves de troisième qui ont assidument œuvré à la conception, réalisation et programmation de leurs robots.

A cette occasion, les élèves ont également assisté à une démonstration robotique de niveau lycée leur procurant un aperçu du matériel utilisé dans les deux enseignements d’exploration technologiques accessibles à l’entrée en seconde générale et technologique :

• C.I.T. (Création et Innovation Technologique)

• S.I. (Sciences de l’ingénieur)

Au final, parmi les dix-huit équipes présentes, Corlay et Guerlédan se partagent les marches du podium comme suit :

• 1re place : l’équipe « ROBOT-CHAR » de Corlay : Melvyn DANNEELS, Antoine PEN, Clément HENRY.

• 2e place : l’équipe « ROBOT-MARIN » de Corlay : Finlay COLLEY, Gurvan JAGLIN.

• 3e place : l’équipe « TOUR DE FRANCE » de Guerlédan : Emilie LE GOFF, Tudal LE NAGARD, Malo POULAIN et Benjamin GAUVIN.

Encore bravo à toutes et tous !

M. du Chaffaut

Affiche défi robot 2018