Le Tour de France à Paul Eluard

Comme 750 collégiens des Côtes d’Armor, les élèves de 6e ont participé ce vendredi 30 mars à la Dictée du Tour de France 2018…évoquant le « mur de Mûr ».

Initiée par ACO pour la 2e année consécutive, la dictée du Tour de France traverse les départements traversés par du Tour de France. L’opération est relayée dans le département par le service Communication du CD 22.

Cette année, Mûr est ville étape (12 juillet) : il ne fallait donc pas rater ce rendez-vous avec le si populaire Tour !

La dictée et les questions, assez difficiles somme toute, ont été lues par messieurs Bigorgne, directeur départemental de Ouest France et Le Lu, maire de Mûr Guerlédan. Madame Rodrigues et Monsieur Nicolazo, les professeurs de français des élèves, ont assisté à la Dictée, qu’ils ont lue en ouverture et en fermeture de cet exercice orthographique inédit et un tantinet périlleux. Ils les avaient aussi préparés au champ lexical du cyclisme, casque, cuissard et chaîne ne devraient donc guère avoir de secret pour eux.

Quel étonnement, l’épreuve terminée, de découvrir que la côte dont parle le texte, le fameux "mur de Mûr"….est visible des baies de la salle de permanence !

Le lauréat aura la chance de participer à la journée ville d’étape, avec ses parents : une journée dans le village du Tour, y compris la ligne d’arrivée !

Une journée sur le Tour, ça vaut bien un détour, aussi orthographique fût-il ! Bravo en tous les cas à nos élèves, qui, comme à leur habitude, sont restés sérieux du début à la fin, et pris au jeu, se voient déjà à Mûr le 12 juillet prochain.

La Principale

Le texte de la dictée : Le peloton du Tour de France fera le Mûr… Pendant 7 jours, le Tour de France va étaler sa longue sarabande de chaînes et de guidons sur les terres de l’Ouest. De la Vendée jusqu’à Fougères, en passant par les quatre départements bretons, de nombreux trésors animeront la route du peloton. Au soir du sixième jour, par exemple, les cyclistes aborderont Mûr-de-Bretagne. Lors de la dernière arrivée au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne en 2015, le grimpeur français Alexis Vuillermoz s’était imposé devant les meilleurs du peloton. Cette année, les coureurs emprunteront à deux reprises un circuit de 16 kilomètres. L’ultime montée sera longue d’1,9 kilomètre. Le « mur » de Mûr-de-Bretagne, atteint 293 mètres d’altitude. La moyenne de la côte atteint presque 7% avec un rude passage à 15%. Les coureurs qui souhaitent remporter le Tour de France ne devront pas perdre de temps lors de cette première explication.   Texte inspiré d’un article écrit par Raphael Bonamy paru dans Ouest-France

La question subsidiaire : quel français a remporté le maillot du meilleur grimpeur (maillot à pois rouges) lors du Tour de France 2017 ?