Les Maisons éclusières

Jeudi 21 septembre, nous avons accueilli avec fierté l’exposition « Les maisons éclusières de Mûr de Bretagne » réalisée en Culture Bretonne l’an dernier, par les élèves de 4e -aujourd’hui en 3e- sous la houlette bienveillante de Mme Le Gac.

Le travail sur les maisons éclusières, effectué par les élèves de culture bretonne de 4e, avait pour objectif de faire découvrir aux collégiens le patrimoine local en voie de réhabilitation.

La maison éclusière de Poulhibet fut le 1er écrin de leur exposition. Le projet de rénovation des maisons éclusières par le conseil régional de Bretagne et l’association du canal Guerlédan-Pontivy ont aussi été à l’origine du travail. Sur le plan pédagogique les élèves ont pu travailler différentes compétences du socle commun : étude et analyse de documents d’archives (aux archives de Saint Brieuc et au collège) classement et hiérarchisation des informations mise en relation de documents de nature différente (texte, plans, cartes, photos) utilisation de l’outil numérique : traitement de textes, utilisation du logiciel GIMP pour les retouches et modification des images, travail sur le site des archives départementales. Collecte de témoignages et de documents utiles au sujet (travail intergénérationnel). Implication dans l’élaboration des affiches pour l’exposition (regard critique sur la mise ne forme) : choix des documents, titres, police de caractère etc… implication lors de l’inauguration de la maison éclusière de Poulhibet et lors du vernissage au collège.

L’exposition a été tout d’abord montrée à Poulhibet, lors de l’inauguration de la maison éclusière restaurée, puis elle a été à nouveau présentée lors des Journées du Patrimoine.

vernissage maisons eclusieres1 vernissage maisons eclusieres2 vernissage maisons eclusieres3 vernissage maisons eclusieres4 vernissage maisons eclusieres5