La Nature s’invite au collège

La nature s’invite au collège : Inauguration d’une zone de culture expérimentale

• Projet interdisciplinaire Cycle 3 -
La Nature s invite au collège 27 juin

L’inauguration d’une nouvelle zone de culture expérimentale vient de se tenir au collège Paul Eluard de Guerlédan !

En liaison avec les écoles de secteur, les élèves de sixième ont mené cette année différents projets autour d’une thématique centrée sur la nature et les insectes :

• En SVT, par la mise en place de 3 carrés potager, les élèves ont étudié le cycle de développement et les besoins des végétaux (de la graine à la plante fleurie).Les carrés potagers
  • En technologie, ils ont conçu, modélisé puis réalisé 2 hôtels à insectes afin d’offrir un gîte ad’hoc aux auxiliaires du jardin potager qui luttent contre les parasites et assurent la pollinisation.
  • En arts-plastiques, par des effets d’échelle, les élèves ont réalisé puis exposé des insectes en volume aux proportions volontairement exagérées.
  • En français, les élèves ont rédigé des poèmes de formes variées afin de présenter un insecte de leur choix en faisant allusion à une de ses particularités, à son déplacement, à sa forme, à sa couleur ou encore au bruit qu’il émet.

Ce projet s’est nourri d’un travail de recherche collectif auquel les élèves de CM des écoles de secteur ont contribué par la production d’affiches et des échanges réguliers sur la toile.

M. du Chaffaut