PRIX ADO 2017 : A l’aventure de la lecture

Cette année les troisièmes du collège Paul Eluard sont partis à l’aventure de la lecture des œuvres jeunesse sélectionnées pour le prix ado 2017.

De Cape et de mots, des mots qui décapent

Les élèves ont étudié tout particulièrement le roman époustouflant et fantaisiste De Cape et de Mots qui les a enthousiasmés. Ils se sont impliqués dans le projet et ont sérieusement préparé leur rencontre avec son auteur Flore Vesco, le mercredi 15 mars. Durant plus d’une heure les troisièmes ont échangé avec l’écrivain qui s’est prêtée au jeu de l’émission radio littéraire « Les mots qui décapent », réalisée pour l’occasion. Avec intérêt et humour les animateurs, les chroniqueurs et les auditeurs ont interrogé Flore Vesco sur les thèmes de son roman, le choix de ses personnages ou encore sur les conditions de l’écriture, les sources d’inspiration, ses relations avec son éditeur, ses projets littéraires. Cette matinée enrichissante pour tous s’est déroulée dans la bonne humeur. En effet, l’émission a été ponctuée de pauses musicales au son de l’accordéon de Emeline, de pauses publicitaires fictives ou de devinettes.

Remise du prix et prix remis

Un autre temps fort du prix ado a eu lieu au cinéma de Loudéac le vendredi 17 mars. En effet, les élèves ont également participé à un quizz portant sur leurs lectures et ont joué avec d’autres collégiens et lycéens participants. Les troisièmes ont ensuite connu les résultats de leur vote et ont assisté à la remise du prix ado à l’auteur Sylvie Allouche, pour son roman Twist again. C’est avec émotion que Sylvie Allouche s’est adressée à ses jeunes lecteurs pour les remercier. Un autre prix a été remis ce jour-là ; celui du concours « Un titre, une photo ». Et le premier prix a été emporté par… Gwendal Zoughdani et Gwendoline Ysopt. (3B) Leur photographie a été sélectionnée parmi les trente-trois projets retenus. Une belle surprise pour les troisièmes qui ont clôturé brillamment ce prix et fêté l’événement autour d’un goûter bien mérité !

Œuvres jeunesses sélectionnées pour le prix ado 2017 : L’Empire des auras de Nadia Coste, Ma mère, le crabe et moi de Anne Percin, Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal, Sauveur et fils de Marie Aude Murail, Twist again de Sylvie Allouche et De Cape et de mots de Flore Vesco. Les livres sont disponibles au Cdi du collège et à la Médiathèque de Guerlédan.

Mme Rodrigues de Castro, Mme Azoulay et M. Nicolazo

De cape et de mots 1
De cape et de mots 2
De cape et de mots 3