Une semaine riche !

L’agenda pédagogique de la semaine précédant les vacances a été marqué par 3 temps forts.

jeudi 9

*dans le cadre du parcours avenir, les élèves des classes de 3e ont assisté à une présentation très exhaustive des métiers offerts dans les 3 armes. Ce fut également l’occasion d’une approche géo politique, prélude des révisions du DNB blanc programmé les 9 et 10 mars prochains !

CIRFA 1
CIRFA 2
CIRFA3
CIRFA 4

*dans le cadre de la liaison école-collège, écoliers de CM2 de St Aignan et Mûr et collégiens de 6e ont vécu un temps de réflexion collective autour de défi mathématiques. Partagés en 4 équipes mixtes CM2-6e, ils ont analysé en petits groupes des énigmes mathématiques, échangé devant le grand groupe et soumis à l’arbitre qui a validé ou non leurs réponses. Réflexion collective, échanges et arguments, écoute et interaction, à l’aune d’énigmes mathématiques parfois coriaces : ce fut un moment de partage très vivant !

défi maths
défi maths 1
défi maths 2
défi maths 3
défi maths 4

Vendredi 10 4e option Culture Bretonne, un ambitieux projet d’exposition sur les maisons éclusières de Mûr, en collaboration avec la Région Bretagne, Patrimoine et usages : aux Archives départementales des Côtes d’Armor, sous la houlette de leur professeur Mme Le Gac, les élèves auscultent des pièces d’archives pour illustrer ce pan d’histoire locale, lié au Canal de Nantes à Brest, au barrage et aux passé des maisons éclusières, en voie de réhabilitation. L’exposition, axée sur le recueil de témoignages et de pièces d’archives, est prévue été 2017. Ce fut une journée studieuse, agrémentée par la visite des archives et de leurs trésors.

Culture Bret1
Culture Bret2